Deux femmes victimes de violences sexuelles ont comparu à huis-clos devant le Tribunal criminel de Dixinn, dans le cadre des évènements du 28 septembre 2009, ce mardi 28 février 2023. L’une d’elles s’est évanouie juste avant les questions du tribunal.
Conformément à l’article 397 du code de procédure pénale, alinéa 4 qui stipule que : « Lorsque les poursuites sont exercées du chef de viol ou de torture et actes de barbarie accompagnés d’agressions sexuelles, le huis clos est de droit si la victime partie civile ou l’une des victimes parties civiles le demande…», depuis le 15 février 2023, les victimes des violences sexuelles témoignent à huis clos devant le tribunal.
Aujourd’hui, deux dames étaient à la barre. Selon un avocat de parti civile après le témoignage de l’une, l’autre s’est évanouie sans doute sous l’effet de l’émotion. Cependant, elle n’avait pas commencé à répondre aux questions du tribunal.
L’audience a été renvoyée pour demain mercredi. Enfin, l’avocat souligne que les témoignages à huis clos pourraient finir demain. Par conséquent, les audiences publiques reprendront lundi 6 mars 2023.
Guinee360