© togoactualite – Le chef de l’Etat FAURE Gnassingbe a accordé ce samedi 22 novembre 2014, une audience à son principal opposant, Jean-Fabre à la présidence de la République. Le chef de file de l’opposition était accompagné par le président du PSR, Me Abi Tchessa et du SGi de la CDPA, Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, tous membres du CAP 2015 alors que le chef de l’Etat avait à ses côtés le ministre des affaires Etrangères, Robert Dussey.
Les discussions qui ont duré une heure d’horloge ont permis au chef de l’Etat et à ses hôtes de faire le tour d’horizon de trois principaux points à savoir les réformes, la répression de la manifestation du CAP 2015 la veille et la libération des militants de l’ANC arrêtés dans le cadre de l’affaire des incendies.
Sur les réformes, le chef de l’Etat a déclaré qu’il a pris acte de la proposition de loi déposée par l’opposition au sujet de ces réformes et a émis le vœu qu’on laisse cette proposition suit son cours normal. Il espère, a-t-il poursuivit que chacun fera preuve d’esprit de consensus pour que ces réformes soient adoptés.
La délégation du CAP 2015, n’a pas manqué au second point, d’exprimer solennellement, au sujet de la répression de la marche d’hier, sa« réprobation de la manière dont les choses se sont passées hier-que le gouvernement a fait de notre manifestation. D’abord l’attitude du ministre de l’administration qui a essayé d’introduire des éléments d’intimidation pour faire en sorte que les populations ne participent pas massivement à la manifestation et ensuite la répression de la manifestation », a confié M. Fabre.
A cet effet, la délégation du CAP 2015 a fait le bilan de la manifestation en termes de blessés et des personnes interpellées.
Ensuite la question des détenus de l’ANC dans le cadre des incendies du marché de Kara et de Lomé a été évoquée. Le président de l’ANC, Jean-Pierre FABRE, a demandé au chef de l’Etat de se saisir de ce dossier pour faire en sorte que les jeunes arrêtés retrouvent la liberté et que les inculpations qui frappent aussi les responsables du CST soient levées. Le chef de l’Etat a estimé qu’il a pris bonne note de cette demande.
Notons que c’est la seconde fois que les deux hommes se rencontrent. La dernière rencontre entre les deux remonte au 05 mars 2014.
lomévi (www.togoactualite.com)