© togoactualite – Le contenu du plaidoyer repose sur un argumentaire solide dont l’élaboration va franchir plusieurs étapes méthodologiques. Ce projet regroupe le gouvernement, l’Assemblée Nationale, les partis politiques ainsi que les électeurs.
Comment amener les parties en conflits à aboutir vers un accord pour l’apaisement ? C’est ce qui a motivé la tenue d’un atelier initié par la CNSC avec l’appui financier du PASCRENA qui vient de s’ouvrir à Kpalimé. La rencontre porte sur l’appropriation de l’argumentaire dans le cadre du plaidoyer pour les réformes constitutionnelles par rapport aux recommandations 5 et 6 de la CVJR . L’objectif est de permettre la compréhension et l’appropriation de l’argumentaire du plaidoyer par les organisations de la société civile. M. Paul AMEGANKPO est le directeur exécutif de la concertation nationale de la société civile(CNSC).
Les activités ont démarré par une première communication qui a porté sur le concept de plaidoyer dans une réforme constitutionnelle. Les participants à cet atelier sont essentiellement les membres de la CNSC de la région Maritime et des Plateaux Ouest qui serviront de porte flambeau pour la mobilisation sociale autour de ce grand projet. Au-delà de l’appropriation de l’argumentaire qui va sous tendre le plaidoyer, c’est de permettre aux acteurs de la CNSC de comprendre le contexte socio politique qui nécessite aujourd’hui l’engagement de la Société Civile dans un plaidoyer pour l’aboutissement des réformes. Au terme de ce plaidoyer, il est attendu la collecte de plus de 500 000 signatures auprès de l’électorat pour adresser une pétition à la Cour constitutionnelle pour décider cette dernière à convoquer un référendum populaire sur les réformes.
Pour M. Paul Amegankpo directeur exécutif de la concertation nationale de la société civile(CNSC) « La réussite dudit plaidoyer dépend non seulement de la qualité de ceux qui le portent mais aussi de la pertinence de l’argumentaire qui motive et soutient l’action ». »La société civile togolaise n’ayant jamais pris de pareille initiative, nous devons prendre soin de bien préparer les acteurs pour que les pétitions collectées ne souffrent d’aucune contestation ». Mon souhait est de voir s’opérer ces réformes de manière consensuelle par la seule action de plaidoyer, a-t-il ajouté.
lomévi (www.togoactualite.com)