En effet, très souffrant et rongé par la maladie, Kpatcha Gnassingbe a été évacué d’urgence à l’extérieur du pays pour suivre des soins médicaux adéquats.
Pour l’heure, la rédaction de Togoscoop.tg n’est pas en mesure de préciser le pays dans lequel le plus célèbre des prisonniers togolais a été évacué.
Mais il faut préciser que le 17 juin 2021, l’ancien ministre de la défense a été admis au pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio de Lomé dans un état grave, selon son avocat, maître Raphaël Kpande-Adzare qui, à l’époque, avait jugé ce geste insuffisant.
« Le mal dont souffre Kpatcha depuis cinq ans, s’il n’arrive pas à guérir, cela voudra dire tout simplement que l’environnement dans lequel il est soigné n’est pas approprié. La prison ne doit pas être considérée comme un centre d’extermination, la prison n’est pas un centre de déshumanisation », avait expliqué maître Raphaël Kpande-Adzare.
Accusé d’avoir préparé une tentative de coup d’Etat contre son demi-frère en 2009, Kpatcha Gnassingbé est condamné à 20 ans de prison et détenu à la prison centrale de Lomé depuis près de quatorze ans. Et de plus en plus de voix demandent sa libération ainsi que son évacuation sanitaire.
« Le détenu, Kpatcha Gnassingbé a des plaies sur son pied avec risque d’amputation, s’il n’y a pas de prise en charge adéquate », avait prévenu Aimé Adi, le directeur d’Amnesty International au Togo.
Avec togoscoop