La Cour d’appel de Lomé a renvoyé au 13 novembre sa décision sur l’affaire d’escroquerie internationale impliquant l’ancien directeur de cabinet de Faure Gnassingbé, Pascal Bodjona. Les avocats de ce dernier avaient déposé une requête auprès de la Cour pour annuler l’inculpation de leur client. Pour les avocats, M. Bodjona ne doit être écouté dans cette affaire étant que témoin sous serment.
Le parquet a estime qu’il a disposé de peu de temps pour lire le dossier de 24 pages produit par la défense.
Malgré tout, l’un des avocats de Pascal Bodjona, l’ancien bâtonnier, Dovi Ahlonko, estime qu’il n’a pas déçu par cette décision qu’il attendra le temps qu’il faudra « Disons qu’à la limite ces reports reflètent l’état d’âme de l’accusation qui manifestement a compris que nous, on prend les choses au sérieux et qu’il va falloir qu’eux aussi de regarder de manière plus sérieuse, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent. Nous sommes prêts à tout moment », a-t-il déclaré.
La cour suprême devrait aussi se prononcer le 21 novembre sur un autre recours déposé auprès d’elle par les avocats de l’ancien ministre de l’administration territoriale.
Pascal Bodjona, ministre dans le dernier gouvernement Houngbo est accusé par l’homme d’affaire émirati d’escroquerie avec le sulfureux homme d’affaire togolais Agba Bertin. Tous deux arrêtés dans le cadre de l’affaire, ils ont été remis en liberté provisoire. Mais Bertin Agba a pris la poudre d’escampette. Pascal Bodjona a quant à lui nié son implication dans son dossier parlant plutôt de cabale politique.
lomévi (www.togoactualite.com)
Laisser un commentaire