Le Togo a validé 14 indicateurs de performance sur les 20 indicateurs du Programme Compact du Millenium Challenge Corporation. En témoignent les derniers résultats communiqués à la presse le 08 novembre 2023 par la Cellule Nationale de Coordination du Millenium Challenge Account (MCA-Togo).
De cette conférence de presse, il ressort que 7 sur 8 indicateurs ont été cochés dans le domaine de la «liberté économique», 5 sur 6 dans celui de «gouverner avec justice» et 2 sur 6 au niveau de «l’investissement dans le capital humain». Le bât blesse au niveau des «Droits politiques» (avec un score de 15, contre un minimum requis de 17), des «Taux d’immunisation», (avec un score de 76,5, contre une médiane de 76,5), de la «Politique fiscale» (avec un score de -6,7 contre une médiane de -4,1), des «Dépenses de santé» (avec un score de 1,24 contre une médiane de 1.36), de la «Protection des ressources naturelles» (avec un score de 41,1 contre une médiane de 41,5) et de la «Santé infantile», (avec un score de 54,1 contre une médiane de 59,6).
Tout ce qu’il y a à retenir ici est qu’avec ce score de 14/20, le Togo est toujours éligible au programme Threshold dont la mise en œuvre a nécessité l’accord de don de 35 millions de dollars signé entre le Togo et les États Unis d’Amérique. On se demande seulement en quoi ces points de gagnés constituent une avancée dans le quotidien du Togolais lambda. Ce dernier n’a que faire de ces indicateurs aussi vaseux qu’inutiles. Le jour où ces résultats auront des impacts sur le train de vie jusqu’ici déplorable des populations toujours aussi appauvries par leurs propres dirigeants, on pourra leur accorder quelque crédit. Pour l’heure, ils sont justes bons à soigner l’image d’un gouvernement complètement à côté de la plaque en termes de bonne gouvernance.
Source: Le Correcteur / lecorrecteur.tg