Le lundi 30 mai 2016 le tribunal spécialement créé pour juger Hissène Habré, l’ancien président du Tchad, l’a condamné à la prison à vie pour avoir été reconnu coupable de viols, mais également de crimes contre l’humanité, d’actes de torture et crimes de guerre.
Selon Human Rights Watch, la condamnation de Hissène Habré pour de graves crimes internationaux, est l’aboutissement d’une campagne de plusieurs décennies menée par les victimes. Son conseiller juridique a averti que cette condamnation envoie un signal d’alarme aux tyrans leur rappelant que s’ils commettent des atrocités, ils ne seront jamais hors de portée de leurs victimes.
L’ASVITTO prend acte de cette condamnation et salue le courage des victimes qui ont fait preuve de détermination et persévérance pendant 25 ans pour avoir justice.
L’ASVITTO estime que cette condamnation historique est un espoir pour les victimes de tortures et de traitements inhumains et dégradants partout dans le monde.
L’ASVITTO exprime toute ses gratitudes aux organisations de défense de droits de l’homme et à la communauté internationale qui se sont profondément impliquées pour l’aboutissement de ce procès historique qui reste un symbole exemplaire pour l’avenir des droits de l’homme en Afrique.
Enfin l’ASVITTO invite les dirigeants du Togo à prendre conscience des faiblesses de l’appareil judiciaire togolais et y à opérer des réformes profondes et nécessaires afin de rendre justice aux victimes de tortures et aussi afin d’avancer réellement dans l’application des droits de l’homme au Togo.
Fait à Lomé, le 03 juin 2016.
Le Secrétaire Général,
Monsieur ATCHOLI Kao Monzolouwè
lomévi (www.togoactualite.com)