Une trentaine de jeunes Alumni DAAD, d’étudiants et de chercheurs venus de différents pays de l’Afrique de l’ouest ont pris part du 1er au 3 décembre 2023 à Atakpamé (Togo), à un atelier de renforcement de capacité sur le thème : La dynamique du digital pour un agro-business inclusif : opportunités d’affaires et challenges pour les femmes.
Initié par Mme Aokou Solange, Agro-économiste (Elle-même Alumni du DAAD), avec l’appui financier et technique du DAAD (Deutscher Akademisher Austaush-Dienst – Service Allemand d’échanges Académiques), l’atelier visait à renforcer les capacités des participants sur la dynamique du numérique dans l’agrobusiness, en mettant particulièrement l’accent sur les défis pour les femmes.
Les technologies de l’information et de la Communication (TIC) jouent un rôle crucial dans l’autonomisation économique des femmes. Elles offrent des plateformes d’échange, de partage d’expériences, créent des opportunités commerciales en ligne et améliorent la visibilité des produits agricoles tant au niveau national qu’international.
« Cependant, malgré les progrès, les femmes restent sous représentées dans l’adoption des solutions digitales, créant ainsi des disparités de productivité et de revenus. Les obstacles sociaux et culturels entravent leur accès aux TIC, les cantonnant souvent à un rôle d’utilisatrices plutôt que de conceptrices. Cette tendance expose à des risques d’exclusion numérique et de dépendance excessive aux plateformes technologiques, mettant en péril le contrôle des données agricoles », a souligné Aokou Solange dans son discours de circonstance à l’ouverture des travaux de l’atelier.
Pour elle, afin de construire un monde agricole digital et inclusif, il est impératif de trouver un équilibre entre les opportunités et les risques de l’agro-business numériques pour les femmes. L’atelier vient justement contribuer à cet équilibre dans le secteur pour les femmes.
Pour ce faire, les participants se sont faits former et se sont adaptés aux technologies numériques du monde du Marketing, de la communication et du management en ligne. Les femmes du monde agro-business sont invitées à découvrir des astuces pour être aux commandes et de plaider afin de faire tomber les barrières et normes ou pratiques néfastes basés sur le genre qui empêchent les femmes et les filles de poursuivre des études dans le domaine des sciences, de la technologie et l’ingénierie.
Il s’est concrètement agi pour l’organisatrice de sensibiliser sur la communication sur les modules (nuance entre le digital, le numérique et les TICS ; opportunités et risques du monde digital agricole ; agrobusiness et TICs, le genre transformationnel ; les créneaux porteurs agricoles digitalisés, enjeux du numérique dans le développement du leadership féminin…). Aussi, les participants, ont-ils, été informés sur l’état des lieux de la dynamique du numérique dans l’agrobusiness dans la sous-région ouest africaine et au Togo ; et outillés sur l’usage du numérique dans le monde de l’agrobusiness au TOGO.
Les participants ont, par ailleurs, eu à mener des réflexions sur les facteurs d’exclusion des femmes du monde numérique dans le secteur d’agrobusiness et identifier des pistes de solutions pour promouvoir leur inclusion.
« Cet atelier m’a permis d’avoir une perception claire du monde des Tic, d’avoir des capacités pour gérer une plateforme. Nous ne connaissions pas vraiment mes atouts que ces plateformes nous proposent. Ce qui limite nos activités parce qu’elles sont des moyens puissants de pouvoir atteindre une audience très large », a fait savoir Rachida Tankouano, participante, Alumni DAAD.