Ebrahim Raïssi, président de l’Iran, et son ministre des Affaires étrangères ont péri dans un accident d’hélicoptère survenu dans le nord-ouest du pays ce dimanche 19 mai.
L’annonce de leur décès a été faite ce lundi 20 mai, plus de douze heures après le début des recherches, par un représentant iranien à l’agence de presse Reuters et relayée par plusieurs médias d’État iraniens.
Selon un responsable iranien, l’hélicoptère transportant le président Raïssi « a complètement brûlé » dans l’accident. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent l’ampleur de la destruction sur le site du crash.
L’agence de presse iranienne Mehr a également confirmé les décès, déclarant que « tous les passagers de l’hélicoptère transportant le président iranien et le ministre des Affaires étrangères ont été martyrisés ».
Cet incident tragique survient dans un contexte de dissidence croissante en Iran, alimentée par une série de crises politiques, sociales et économiques. Les dirigeants iraniens font face à des pressions internationales concernant le programme nucléaire controversé de Téhéran et ses liens militaires renforcés avec la Russie en pleine guerre en Ukraine.
@togoactualite.com