Les fêtes de fin d’année connaitront leur boom à l’intérieur du pays cette année. Kpalimé, Aného, Tsévié, Atakpamé, ces villes situées à proximité de Lomé connaitront une grande ambiance en cette période de fête. C’est la tendance qui se dégage en tout cas, depuis l’annonce du retour du couvre-feu à Lomé en ces périodes de fête.
Le couvre-feu devra de nouveau être instauré en raison du contexte sanitaire actuel. C’est la décision prise par les autorités, lors de la réunion avec les maires et les religieux le lundi 7 décembre 2020. Le Ministre de l’administration territoriale Payadowa Boukpessi et celui de la Culture et du Tourisme, Pierre Lamadokou ont tenu une réunion avec les maires de la préfecture du Golfe et du Grand Lomé, la Conférence épiscopale ainsi que les représentants des autres religions le lundi dernier. L’objet était d’échanger sur l’organisation des fêtes de fin d’année qui s’annoncent dans un contexte de crise sanitaire.
C’est dans le but d’éviter la propagation du coronavirus en ces périodes de fête qu’il a été décidé de restaurer à nouveau le couvre-feu dans la préfecture du Golfe et du grand Lomé, principaux foyers de contamination. Ainsi, le couvre-feu prendra effet à compter du 18 décembre et prendra fin le 3 janvier. L’horaire n’est pour l’instant pas défini, mais deux propositions ont été faites : soit de 22h à 05h ou de 23h à 06h. Un communiqué ultérieur devra préciser l’horaire dans les jours à venir.
Concernant, les messes et cultes du 24 et 31 décembre, ils se dérouleront soit de 18h à 21h ou de 19h à 22h. Un réaménagement du couvre-feu devrait être effectué afin de laisser de la marge aux fidèles ayant participé aux messes ou aux cultes de rentrer chez eux.
Les bars quant à eux resteront fermés de 18h et 06h et la quinzaine commerciale (qui se déroule habituellement au centre-ville à l’occasion des fêtes de fin d’année) n’aura plus lieu.
Cette décision a suscité un tollé de réaction de la part des populations, visiblement surprises la nouvelle. Et le constat qui se dégage est que de nombreuses personnes optent pour aller fêter à l’intérieur du pays surtout que cette zone n’est pas concernée par la mesure. Et les villes les plus prisées sont celles à proximité de Lomé notamment Kpalimé, Atakpamé, Tsévié, Notsè etc. « On risque de se retrouver inévitablement dans la situation qu’on évite à Lomé » averti un Loméen.
En claire, lancer un couvre-feu à Lomé ne servirait à rien. Les Loméens trouveront quand même d’autres alternatives pour fêter comme d’habitude. Trouver des solutions intermédiaires pour la population serait l’idéale.
Rappelons qu’à ce jour, le pays compte 3132 cas confirmés dont 376 sous traitement, 2691 guéris et 65 décès selon les chiffres officiels sur la situation du coronavirus au Togo.
Diane OLOBI
Source : L’Indépendant Express