Dans un décret diffusé à la télévision nationale (Rtg), le général Mamadi Doumbouya, président de la transition en Guinée, a annoncé la dissolution du gouvernement dirigé par Bernard Goumou. La décision, qui a pris effet lundi, n’a pas été accompagnée d’explications détaillées quant aux raisons de cette mesure.
Le général Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence de la république, a déclaré : « Le gouvernement est dissout ». Jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement, la gestion des affaires courantes sera assurée par les directeurs de cabinet, les secrétaires généraux, et les secrétaires généraux adjoints.
Le gouvernement de transition avait été installé en octobre de l’année dernière, faisant suite au coup d’État du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) contre Alpha Condé en septembre 2021. Bernard Goumou avait pris les rênes du gouvernement en tant qu’intérimaire le 16 juillet 2022, avant d’être confirmé au poste le 20 août de la même année.
La junte militaire au pouvoir s’était entendue avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en octobre 2022 sur une période de transition de 24 mois pour le retour à l’ordre constitutionnel. Cependant, lors de la 64e session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, des avancées timides dans la mise en œuvre des activités ont été déplorées.
Le communiqué final de la réunion soulignait : « Un an après l’approbation du chronogramme de transition, aucun progrès significatif n’a été réalisé. » Actuellement, aucune date précise n’a été fixée pour le retour à l’ordre constitutionnel, laissant l’avenir politique de la Guinée dans l’incertitude.