« Programme de Revenu Universel de Solidarité « Novissi » ». C’est le nom du programme de transferts monétaires annoncé par l’État togolais dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus (COVID-19).
Ce programme, selon le gouvernement, vise à soutenir tout Togolais ayant perdu son revenu en raison de l’adoption des mesures de riposte contre le Coronavirus dans le pays.
Le gouvernement fournira à ces personnes et à leurs familles, des soutiens financiers mensuels durant la période de l’état d’urgence décrété par le Chef de l’Etat le 1 avril dernier. Pour être éligible à ce programme, il faut être de nationalité togolaise et résidant au Togo, avoir 18 ans d’âge au moins, disposer de la carte d’électeur, être un travailleur ne disposant plus de revenu journalier à cause des mesures de riposte décidées contre le Coronavirus.
« Pendant toute la durée de l’état d’urgence, les bénéficiaires du programme NOVISSI recevront un soutien financier mensuel d’un montant minimum de 12 250 FCFA pour les femmes et de 10 500 FCFA pour les hommes, indique le gouvernement.
S’agissant des conducteurs de taxi-moto, ceux-ci auront une aide financière de 20 000 FCFA le mois pendant toute la durée de l’état d’urgence.
« Toutes les deux (02) semaines, la moitié de ce montant sera directement versé sur le porte-monnaie électronique des bénéficiaires, pendant toute la durée de l’état d’urgence.
Pour bénéficier du programme Novissi, il faut composer le *855# sur votre téléphone mobile (tous les opérateurs au Togo) et suivre les instructions pour fournir les informations sollicitées, soumettre votre requête à la fin du menu. Une fois l’inscription confirmée, un message est envoyé pour valider l’éligibilité du demandeur au programme ».
Comment utiliser l’aide Novissi ?
« Pour éviter les contacts physiques et diminuer les risques de propagation du virus, le gouvernement conseille fortement d’utiliser les subventions de manière électronique pour subvenir aux besoins de bases : achat de vivres (nourriture et eau), paiement de facture d’eau et d’électricité, achat de crédit de communication.
Raphaël A. / afreepress