Ce n’est plus un secret. Le bilan de Claude Le Roy à la tête des Éperviers du Togo est plus que décevant. Et le public togolais a, à plusieurs reprises, appelé à sa démission ou à son limogeage par les autorités togolaises. Finalement le coach breton a rendu sa démission aux responsables du football togolais.
Le ministère en charge des sports a dans un communiqué annoncé prendre acte de la démission du « sorcier blanc » et compte lancé un appel à candidature dans les jours à venir pour le choix d’un nouveau sélectionneur devant conduire les destinées de l’équipe nationale dans les mois, voire, années à venir puisque les éliminatoires de la coupe du monde arrivent à grands pas.
Selon des informations de sources sures, des négociations sont en cours dans les coulisses sur le choix de ce nouvel entraineur. Et les autorités auraient porté leur dévolue, selon ces sources, sur le sélectionneur français Marc Collat pendant que de nombreux Togolais trouvent judicieux de porter Abalo Dosseh, l’actuel sélectionneur des Eperviers A’, à la tête de la sélection pour au moins quelques mois.
Marc Collat n’est pas très connu sur le continent noir comme Claude Le Roy, mais il a, lui aussi, fait ses preuves tout d’abord en tant que joueur de foot et ensuite, en tant que sélectionneur.
Marc Collat a, notamment évolué au poste de défenseur du début des années 1970 au début des années 1980, il fait l’essentiel de sa carrière au sein de l’USM Malakoff. Devenu entraîneur, il dirige notamment l’US Créteil, le Stade briochin, le Stade de Reims (à deux reprises) et Clermont Foot.
Sa récente expérience en tant que sélectionneur d’une équipe nationale, c’était avec l’équipe d’Haiti.
Nommé, en janvier 2014, sélectionneur d’Haïti, Collat parvient à emmener les Grenadiers en quarts de finale de la Gold Cup 2015, avec notamment de bonnes prestations face aux équipes d’Amérique centrale (nul 1-1 contre le Panama et surtout victoire 1-0 contre le Honduras).
Après la Gold Cup, la presse haïtienne se fait écho d’un éventuel départ de Collat, car la FHF n’a plus les moyens de payer son salaire et celui de son staff. Cependant le président de la FHF, Yves Jean-Bart, met fin à ces rumeurs et confirme Marc Collat et son adjoint Jerôme Velfert dans leurs fonctions tout en reconnaissant des retards dans le paiement des salaires.
En novembre 2015, la FHF décide de ne pas renouveler son contrat à la tête des Grenadiers après une défaite à domicile face à la Jamaïque (0-1) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Néanmoins, il est rappelé en septembre 2017 afin de diriger Haïti lors d’un match amical face au Japon, rencontre qui se solde par un match nul (3-3).
Les jours à venir nous situeront si le choix sera porté sur Abalo Dosseh ou les informations que nous avons reçues de sources très proches des responsables du Football togolais, seront confirmées.
Pour les éliminatoires de la coupe du monde 2022, rappelons que le Togo est logé dans le groupe H en compagnie du Congo, de la Namibie et du Sénégal, les Eperviers A disputeront un total de 6 matchs de Juin en octobre. La 1 ère et 2e journée auront lieu du 1er au 15 juin. Cette première phase éliminatoire se terminera du 4 au 12 octobre avec la 5 e et 6 e journée.
@togoactualite.com