Pourquoi l’opposition fait des kilomètres de marche et envie l’Union pour la République (UNIR), le parti que préside le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé ?
C’est à cette question que Pr Charles Condi Agba, nouvellement élu à la tête du Mouvement des sages du parti UNIR (MSU) a répondu juste après son élection ce mardi à Kara (420 km au nord de Lomé). Selon l’ancien ministre de la santé, c’est parce que l’opposition n’a pas de sages en son sein.
« S’ils avaient des sages avec eux, leur comportement eut été tout autre. La sagesse et le concept utilisé pour qualifier le comportement d’un individu qui montre de la conscience de soi, de la tempérance, la prudence, la sincérité et le dicernement, le tout appuyé sur un savoir raisonner. Vous avez tout cela, mesdames et messieurs les sages de UNIR », a-t-il déclaré devant ses pairs.
Pour lui, les « sages » ont plus que ces qualités susmentionnées. « Nombreux sont parmi nous des hommes et des femmes encore actifs à mi-temps ou alors militants retirés il y a peu de la vie active. Ils ont des compétences, de l’expérience et du temps. Ils sont animés du désir de servir le parti et de donner un sens citoyen à leur contribution en mettant à disposition leurs compétences acquises au fil des années et leur leurs connaissances », estime-t-il.
A en croire le président des « sages » du parti au pouvoir, c’est parce que ces hommes et femmes militants du Rassemblement du peuple togolais (RPT), aujourd’hui Union pour la République (UNIR) montrent du calme et de la modération qu’on les considère comme des « sages ».
source : Global actu
Togo: Le régime de Faure Gnassingbé ne finit pas de trahir les fondements historiques
Sous le règne de son feu père Gnassingbé Eyadéma, l’histoire du Togo a été totalement travestie pour reléguer au rang...