Communiqué de presse du MCD relatif à la procédure de levée de l’immunité parlementaire de monsieur Agbéyomé Kodjo
Le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) a appris les nouvelles de la mise en place d’une commission spéciale à l’Assemblée nationale en vue de la levée de l’immunité parlementaire de monsieur Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, candidat à l’élection présidentielle du 22 février 2020.
Parallèlement à cette procédure, le domicile de monsieur Kodjo est toujours encerclé par des éléments de la police et de la gendarmerie.
Le MCD rappelle qu’il s’agit d’un problème politique qui ne doit en aucun cas être transposé sur le terrain judiciaire.
Le MCD appelle le parlement au respect intégral du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et à la stricte observation du principe de la séparation des pouvoirs.
Par ailleurs, il s’étonne du silence des représentations diplomatiques (G5, CEDEAO, UEMOA, Conseil de l’Entente, OIF) et des organisations religieuses, face à la tragédie qui se trame après la présidentielle du 22 février.
Le MCD invite, toutes actions cessantes, à prendre des initiatives indispensables à la recherche d’une solution politique pour mettre fin à la machine judiciaire mise en route contre le Député Agbéyomé Kodjo.
Le MCD demande à l’ensemble de la classe politique nationale ainsi qu’aux organisations de la société civile à oeuvrer davantage à trouver une solution politique à cette situation afin de ne pas aggraver le fossé des divisions entre les Togolais.
Enfin, le MCD encourage vivement tous les acteurs impliqués dans cette procédure à privilégier une solution négociée afin d’éviter des souffrances supplémentaires à notre pays.
Fait à Lomé, le 13 mars 2020
Me Mouhamed TCHASSONA TRAORE
Président du MCD