Chers compatriotes,
50 ans après les indépendances, le bilan de l’Afrique en général et du Togo en particulier est catastrophique. La nouvelle génération se doit de tirer toutes les leçons du passé, prendre ses responsabilités et assumer pleinement son destin dans un ordre différent, efficace et productif pour le meilleur devenir de nos populations.
Après 20 ans d’efforts infructueux de démocratisation du système autiste et héréditaire de dictature imposé au Togo depuis bientôt 50 ans, il devient clair que nos ainés ont échoué tant sur le plan de la pensée, de l’action et de la stratégie pour libérer le Togo du joug sous lequel il ploie. Et les nouvelles dérives de l’opposition ne laissent présager aucune lueur d’espoir.
Pour le MTN, le TOGO ne peut perpétuellement être un champ d’invention de la médiocrité. Aucun développement viable (social-économique-environnemental) n’est possible sans l’installation de la démocratie et aucune démocratie n’est possible sans les garanties minimales d’alternance au pouvoir, de limitation de mandats, de création d’institutions fortes qui sont au-dessus des personnes.
Il y a donc urgence de renouveler la garde, et opposer à toute personne réfractaire et hostile à ces garanties démocratiques minimales, une redoutable opposition renouvelée et innovatrice, dans l’approche, la méthode et la stratégie. Et ceci ne peut se faire sans le ralliement de toutes les personnes, la fédération et le renforcement de toutes les énergies et ressources (physique et morale) ayant à cœur l’instauration au TOGO d’une société démocratique, juste, libre, moderne, et prospère.
Pour ce faire, le Mouvement pour un Togo Nouveau (MTN), issu de la jeune génération du Togo, s’est constitué au congrès de Lyon les 29 et 30 juillet 2011 pour proposer aux Togolais un nouveau projet de renaissance du TOGO. Le MTN tire son essence du mouvement estudiantin et scolaire. Les étudiants togolais de toutes les origines du Togo, à travers le mouvement du CEUB (Conseil des Étudiants de l’université du Bénin) avaient ébranlé le régime de Gnassingbé Eyadéma dans les années 1996 -2000. Leur détermination, leur courage, leur unité ont fait triompher des causes estudiantines légitimes et ce, malgré la terreur, la répression barbare et les emprisonnements orchestrés par le régime dictatorial d’Eyadéma.
Ils ont décidé d’unir à nouveau leur force et leur intelligence dans un Mouvement pour un Togo Nouveau (MTN) pour un meilleur devenir du peuple togolais dans la continuité de l’œuvre des pères de l’indépendance en fondant leur foi et leur vision autour des 7 piliers que sont le Patriotisme, l’Humanisme, la Liberté, le Travail, l’Éthique, le Développement et la Décentralisation.
Le MTN adopte comme symbole l’homme de l’indépendance qui porte patriotiquement son Togo avec un balai en main pour non seulement l’alternance, mais aussi l’alternative au Togo. Balai parce qu’il est signe d’unité, de travail, de spiritualité, de force et de résistance ainsi qu’il est disponible dans toutes les maisons du Togo (pauvre ou riche, du nord au sud) pour balayer le régime monarchique au TOGO, pour balayer le leadership improductif de l’opposition vieillissante, pour balayer les mentalités rétrogrades.
Le MTN s’engage devant le peuple togolais et devant l’histoire à aller avec la grâce de Dieu, au bout de sa mission, celle de libérer le Togo et d’offrir une alternative aux Togolais. La misère, l’humiliation, la violence, la corruption, le siphonage des ressources publiques, la gabegie, le tripatouillage de la Loi, la privation de liberté et tous les maux qui gangrènent la société togolaise doivent absolument prendre fin.
Le MTN tient à remercier les organisations de la société civile, les partis politiques, les médias, la jeunesse et tous les amis du Togo, qui ont soutenu, appuyé et participé au congrès constitutif du Mouvement pour un Togo Nouveau (MTN) en vue de la renaissance du Togo.
Le MTN lance un appel général de mobilisation au peuple togolais autour ses idéaux pour que chacun prenne son balai pour la renaissance et la reconstruction du Togo dans la paix, la sécurité et la concorde nationale.
Ensemble pour un Togo nouveau, libre démocratique et prospère.
Unis pour la même cause, la lutte continue
Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site internet du MTN :
www.mtn-togo.org ou nous contacter à : mtntogo@gmail.com
Pour le bureau exécutif du MTN, le président
Che Alphonse Lawson-Hellu
Baisse du prix des carburants au Togo : une véritable entourloupe
Fausse baisse, vraie hausse La baisse des prix des produits pétroliers n’en est pas réellement une. Sous couverture d’une baisse...