Alors que les journaux annoncent dans leurs colonnes qu’un groupe islamistes dénommé Ansar Al Nour, un groupe toutefois méconnu, menace de s’attaquer au Togo; ménaces également réitérées dans un message audio, les forces de défense et de sécurité du Togo annoncent un exercice de simulation. L’exercice a lieu ce jeudi même et s’inscrit dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la criminalité transfrontalière.
Une menace audio qui fait le tour des réseaux sociaux depuis mercredi et signée du groupe Ansar Al Nour, fait craindre la présence de groupes islamistes au Togo qui pourraient s’attaquer à tout moment au pays.
Un message en Kotokoli tem qui menace d’attaques terroristes… comme au Nigéria
Le message enregistré en langue Kotocoli Tem met en garde les dignitaires musulmans du Togo qui voudraient sortir de la pratique rigoureuse de l’islam.
« Le jour s’est levé. Qu’Allah guide nos pas, les pas des musulmans. L’audio que je mets en ligne est principalement destiné à l’imam Souleyman de la mosquée de Totsi. Nous voudrions lui dire que nous sommes au parfum de toutes ses démarches. C’est pourquoi nous voudrions lui dire ceci : S’il veut que le Togo soit calme et que le pays ne vive pas ce que les autres pays endurent, qu’il arrête ses machinations, ses attaques envers les autres », peut-on entendre dans le message.
Dénonçant l’arrestation de l’un de ses membres, Ansar Al Nour dit être prêt, si c’est pour la cause de l’islam pour attaquer le Togo plus durement que le Nigéria ou encore le Soudan.
« Nous avons notre groupe, nous avons les moyens de nos actions. Ce que vous voyez au Soudan, au Mali, au Nigéria, nous pouvons faire pire. Nos avertissements vont à l’endroit des autorités, elles doivent se signaler par la hauteur qu’elles prendront dans cette affaire. Tous ceux qui veulent saboter l’islam l’apprendront à leurs dépens. Tous ceux qui s’immiscent dans les affaires de l’islam pour le détruire, nous les combattrons sans retenue », indique le message qui n’est toutefois pas signé.
Un géant exercice des FAT dans le cadre de la prévention… de la criminalité…
Les autorités togolaises ont-elles écouté ce message ? Impossible de le savoir mais le contraire serait une surprise.
En effet, alors que le message fait objet des débats et des inquiétudes sur les réseaux sociaux, le ministère togolais de la défense annonce un géant exercice des Forces de défense et de sécurité pour dit-on, les maintenir à un haut niveau opérationnel.
L’exercice qui a lieu dans le quartier administratif participera à la préparation des différentes forces à faire face aux défis sécuritaires en milieux urbains, renseigne le commandement de l’armée qui veut assurer la sécurité et la protection de tous les togolais.
L’exercice a-t-il un lien avec les menaces terroristes ? Même s’il est difficile d’établir le lien, il convient de dire que le Togo doit nécessairement se préparer pour faire face au terrorisme qui sévit dans la sous-région et qui est d’ailleurs arrivé à la porte du pays avec les dernières attaques de Ouagadougou qui ont fait une trentaine de morts.
De plus, plusieurs observateurs indiquent que pour s’être engagé dans la coalition internationale de lutte contre l’Etat islamique, coalition formée par l’Arabie Saoudite, le Togo s’est délibérément mis dans le viseur des groupes terroristes qui ont désormais leurs regards tournés vers ce pays.
Mais, l’exercice de jeudi peut être également se situer dans le cadre des préparatifs du sommet sur la sécurité maritime et le développement qui a lieu à Lomé, et précisément dans le quartier administratif (Hôtel Radisson Blu 2 Février) le 15 Octobre 2016.
source : togobreakingnews