Maigre victoire, le journaliste d’investigation Pape Alé Niang, directeur du site Dakar Matin, a été libéré le 1à janvier au bout de deux mois d’incarcération. Mais sous un régime strict de liberté provisoire, et au prix d’une grève de la faim qui a mis en danger sa santé…Motif : avoir publié des informations confidentielles sur le « dispositif de sécurité » entourant la comparution de l’opposant Ousmane Sonko, accusé de viol alors qu’il songe à se présenter à la présidentielle.
Le Monde-(13/1) en profite pour faire un tour d’horizon du sort des journalistes d’investigation en Afrique de l’Ouest. A la tête du bihebdomadaire « L’Alternative », à Lomé, le Togolais Ferdinand Ayite craint de se faire empoisonner. Il faut dire qu’il a révélé, en 2020 le détournement de 764 millions d’euros par deux fonctionnaires qui ont cependant réussi à le faire condamner en diffamation à 9 100 euros d’amende, malgré la confirmation des faits par un audit gouvernemental ! en 2021, son confrère Joël Vignon Egah, avec qui il a été emprisonné trois semaines pour avoir critiqué deux ministres, a été retrouvé mort deux mois après sa libération.
Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine
Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA
Harcelé par l’Etat et le fisc, le Nigérien Moussa Aksar, patron de « L’évènement », qui avait notamment osé tenir tête à Kadhafi, se dit « abonné à la police judiciaire » et, asséché financièrement, a du se mettre aux travaux des champs : « Je cultive des mangues et j’élève des vaches pour payer mes pigistes. » Le Malien Malick Konate a eu droit à deux descentes de soldats, après avoir tourné pour BFM des images attestant la présence du groupe Wagner dans son pays. Il a dû s’exiler depuis dans un pays tenu secret. La journaliste burkinabée Sandrine Sawadogo, de « L’Economiste du Faso », se voit interdire certaines zones du pays touchées par le terrorisme.
Au nom de la sécurité nationale, et, en tant que femme, ne se risque plus à enquêter seule…
La liberté de la presse éclairant le monde a encore une sacrée marge de progression.
D.F.
Le Canard enchainé
















