Je suis républicain et je considère qu’une armée nationale doit contrôler tout son territoire. L’entrée de l’armée malienne dans Kidal est donc une bonne chose. Il faut rapidement déployer l’administration dans la ville et l’étendre dans toute la zone de l’Azawad, Tessalit et Aguelhok compris.
Mais c’est une première étape. La seconde sera la réconciliation. De mon point de vue, la crise touareg doit pouvoir trouver une solution soit par un fédéralisme que les problèmes politiques français ne connaissent pas, soit par un intégration absolue des peuples du nord dans toutes les couches sociales (administration, armée….)
Par contre, je suis un peu méfiant. Le Csp a presque abandonné Kidal sans combattre, comme ils le font depuis qu’ils ont repris les armes. Les actions de guérilla et le harcèlement sont souvent plus fructueux que des affrontements frontaux où la puissance de feu est à leur défaveur. Si on tient compte des contraintes logistiques pour ravitailler ces villes du nord, ce retrait peut être une stratégie terriblement efficace sur la durée. Ceci est d’autant plus inquiétant que le Jnim conserve toute sa puissance combattante et est en mesure de frapper partout dans la zone. Les mois à venir nous situeront.
Bref. Bravo aux Famas pour cette conquête. Malheureusement, les rebelles continuent chaque jour à faire des victimes un peu partout dans le pays.
Félicitons vivants.
Gerry Taama