Les évêques du Togo font une mise au point sur la décision de l ‘Église d’autoriser la bénédiction des couples homosexuels et des couples en situations irrégulières hors liturgie.
Une décision qui suscite de vives réactions depuis quelques jours dans le monde entier.
MISE AU POINT DE LA CONFERENCE DES EVEQUES DU TOGO (CET) SUITE A LA DECLARATION FIDUCIA SUPPLICANS SUR LA SIGNIFICATION PASTORALE DES BENEDICTIONS
Révérends Pères
Frères et soeurs dans la vie consacrée
Frères et soeurs en christ et en humanité
Les Evêques du Togo suivent de prés les interrogations, les inquiétudes et les remous provoqués par la publication du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, de la Déclaration Fiducia supplican sur la signification pastorale des bénédictions, et font la mise au point ainsi que les rappels suivants.
La Déclaration est loin d’être une approbation ou une validation sacramentelle des unions entre des personnes de même sexe. Elle n’est nullement une remise en cause de l’enseignement de l’Eglise sur le mariage. De fait, parmi les nombreuses questions soumises au Dicastère pour la Doctrine de la Foi, il y avait celle-ci les ministres de Dieu peuvent-ils donner ou non les bénédictions à tous, quels que soient leurs états ? La réponse à ce questionnement fondamental a inspiré le titre donné au document Déclaration sur la signification pastrale des benidictions. Bien entendu, l’Eglise a toujours donné des bénédictions ordinaires non- litargisquen à quicunque les lui demande. Néanmoins, il faut veiller à ce que ces bénédictions ne seient pas interprétées comme an acte liturgique os somi-linurgique, semblable à un sacrement (Fiducia Supplicans, n36)
Cette Déclaration ne modifie pas l’enseignement de la Bible et de l’Eglise sur le mariage qui est défini pue le Concile Vatican II et reconnu comme une alliance marinomiale, par laquelle un homme at see femine constituent entre eux une communauté de onde la vie, ordonnés pur con caractére moneel ou bien des comirines ainsi qu’à la génération et à l’éducam des enfants (GS, n°48; CEC « 1601; CIC, can, 1055, 1).
Selon la Bible et l’enseignement de l’Eglise, l’homosexualité qui désigne les relations entre des hoones ou des lemnes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominanie envers des personnes de même sexe, est présentée comme une dépravation grave intrinsèquement désordonnée (CF) Ga 19,1-29, Rm 1, 24-27: 1 Co 6, 10, 1 Tm 1, 10, CDF decl. Persona humana. 83. Pince qu’elle est contraire à la loi naturelle, ferme l’acte sexuel au don de la vie, elle ne saurait recevoir d’approbation en aucun cos (CL. CEC 2357)
Cependant l’Eglise recommande que les personnes engagées dans des relations de même sese snient accueillies avec respect, comparsion et délicatesse. Ces personnes sont appelées a réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la Croix du Seigneur les difficultés pu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition (CF. CEC 2758)
Dans ses réponses aus. Dubia det dere Cardinnur le 11 juillet 2023, le Pape François écrit: so inundmissibles les ritex et les prières qui pourraient créer une confusion entre ce qui va constitutif de mariage, à savoir une union exclusive, stable et iniissoluble entre un homme et une femme, naturvilement ouverte à la génération d’enfants », et ce qui le contredit. Voila, pourquoi en ce qui concerne la bénédiction des couples homosexuels, les Evêques du Togn recommandent aus prêtres de s’en abstenir.
Les Evêques sinchaitent à tous un joyeux Noël aimi qu’une bonne année 2014.
Puisse le Christ qui est la benediction du Père, répandre sur chacun la práce nécessaire pour le hien de tous
Fait à Lomé ce 20 décembre 2023