Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mardi, janvier 27, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Arriérés de primes et indemnités à l’Université de Lomé : Grande indignation dans les rangs des universitaires

20 décembre 2020
dans EDUCATION
0 0
0
0
Partages
24
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

. « Wateba et Kokoroko ont bénéficié eux-mêmes de ce paiement »

La tension est toujours palpable dans les universités publiques du Togo. Cela est dû aux divergences de vue intervenues entre les autorités universitaires et les enseignants du supérieur. En cause, les revendications salariales liées à la gestion des fonds alloués par le gouvernement pour solder les arriérés de primes et indemnités. Et depuis quelques jours, on assiste à une médiatisation des actions du gouvernement en faveur des enseignants qui sont, eux, présentés comme des gens souffrant « d’argentite aiguë », pour citer les autorités universitaires. Le 15 décembre, dans le souci de préserver l’intégrité morale de l’ensemble de la communauté universitaire, le Syndicat de l’Enseignement Supérieur du Togo (SEST) a voulu situer les acteurs de l’enseignement supérieur et l’opinion publique sur les éléments de crispation que subit le corps des enseignants du supérieur depuis plusieurs mois à 1’Université de Lomé.

Publicité

Dans son adresse, le syndicat a d’abord présenté les fondements de leurs revendications qui, précise-t-il, ne sont pas une nouvelle demande de revalorisation salariale, mais plutôt la réclamation d’arriérés de primes et indemnités débloquées par le gouvernement, mais qui ne sont jamais arrivées à destination. Le SEST rappelle que depuis la signature d’un accord en novembre 2011, l’Etat togolais s’est engagé à revaloriser progressivement les traitements des enseignants du supérieur. A la suite des négociations menées entre le gouvernement et les syndicats, des fonds ont été alloués aux universités publiques du Togo (UPT) pour mettre en œuvre de manière échelonnée, les engagements de l’Etat vis-à-vis des enseignants du supérieur. « C’est dans cette dynamique qu’en date du 06 août 2019, un compromis avait été trouvé entre le gouvernement et les syndicats des UPT pour solder le reliquat de la revalorisation des salaires, primes et indemnités tel que exprimé dans l’accord du 03 novembre 2011 », indique le SEST. Le gouvernement s’était alors engagé à verser plus d’un milliard FCFA aux universités publiques, en deux tranches, l’une avant fin 2019 et l’autre sur le budget de 2020.

Comme le recommandent les pratiques de la mauvaise gouvernance au Togo, les fonds alloués ne sont jamais parvenus aux enseignants. Les autorités universités en ont décidé autrement, s’engageant dans des démonstrations sans fondement. « Malgré la bonne foi que les autorités étatiques ont démontrée, triste a été pour nous de constater que l’administration universitaire a préféré se livrer à des interprétations assez confuses dans la mise en œuvre dudit accord. Pour ce qui était pourtant très simple et consistait juste à payer le rappel des reliquats dus au titre de l’année 2019, la présidence de l’UL nous a opposé une théorie complexe qui remettait en cause les droits acquis », s’indigne le SEST.

Cette accusation de mauvaise interprétation de l’accord n’est pas une affabulation. Le président de l’université de Lomé a remis en question tout ce qui a été fait dans le cadre de l’utilisation des fonds, dans un courrier adressé au syndicat, le 10 janvier 2020, et ayant pour objet « le traitement des salaires du personnel enseignant à l’UL ». « Ainsi, bien qu’ayant payé en novembre et décembre 2019 l’intégralité des montants régularisés, soit une revalorisation de 15% des salaires et 25 % des primes et indemnités, le Président de l’Université de Lomé a unilatéralement et sans motif valable, décidé de se rétracter, puis a opté de répartir cette tranche sur l’ensemble de l’exercice budgétaire 2019, rabaissant ainsi à 5% le taux de régularisation des salaires », écrit le SEST qui souligne avoir saisi le président de l’Université de Lomé pour l’appeler à la nécessité de se conformer aux dispositions de l’accord du 06 août 2019. Une autre lettre a été envoyée au ministre de tutelle pour « aplanir les divergences d’interprétation afin de préserver la sérénité et l’apaisement sur les campus universitaires », et à la Primature pour l’informer du « clivage sur la mise en œuvre de l’accord et des dispositions à prendre suite à l’AG du SEST du 07 février 2020 ».

Dans ces courriers, le syndicat a expressément demandé d’une part, que les montants versés par le gouvernement soient intégralement reversés aux bénéficiaires en guise de rappels comptant pour l’année 2019, et d’autre part, que cette nouvelle disposition soit prise en compte par l’administration universitaire dans le traitement des diverses rémunérations à compter du nouvel exercice budgétaire 2020. Pour l’organisation syndicale, la lecture faite de l’accord du 06 août 2019 ne fait que traduire la compréhension de l’ensemble du corps enseignant et consacre la tradition existant en la matière. Elle rappelle qu’en 2012, 2015 et 2018, les enseignants du supérieur avaient bénéficié de fonds de la part du gouvernement pour acter la régularisation progressive des salaires, primes et indemnités suivant l’accord du 03 novembre 2011. « Pour y accéder, l’administration universitaire a toujours versé les rappels afin de solder d’abord les années en cours, puis la nouvelle situation salariale était maintenue sur les budgets annuels à venir. Il se fait même que le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Professeur Majesté N. Ihou Wateba tout comme le Président de l’UL, le Professeur Dodzi Komla Kokoroko qui récusent aujourd’hui ledit principe, ont eux-mêmes, précédemment bénéficié de sa mise en œuvre. C’est fort surprenant qu’ils s’en indignent maintenant et il faudrait peut-être croire que cette nouvelle attitude est définie par leur position actuelle », ont tenu à rappeler les enseignants.

Dans leur développement, les enseignants du supérieur notent que c’est parce que le président de l’Université de Lomé s’inscrivait dans la logique du paiement des rappels qu’il avait adressé des courriers en date du 07 janvier 2020 et du 04 février 2020 au ministre de la Fonction publique pour lui faire le compte rendu sur le solde de la revalorisation des salaires. « Aussi, le SEST tient à faire comprendre qu’en proposant son mécanisme de régularisation par courrier du 10 janvier 2020, le président de l’UL reconnaissait ouvertement l’obligation de verser le solde en guise de rappels pour l’année 2019 : cependant, on constate que lesdits rappels n’ont toujours pas été reversés en intégralité et le comble est que nos autorités universitaires nient actuellement leur existence », martèlent les enseignants qui soutiennent qu’il n’est aucune raison que la totalité de cette allocation ne soit intégralement reversée sur les 12 mois de traitement de l’année 2019, même si elle a été octroyée en plusieurs tranches.

A cette mauvaise interprétation de l’accord du 06 août 2019 s’est greffé « un manque d’égard voire un mépris sans pareil » des autorités universités. Selon le SEST, Dodzi Kokoroko et Ihou Wateba s’inscrivent dans un processus de dénigrement tendant à présenter les enseignants comme des personnes insatiables et cupides alors que la cupidité se manifeste dans les actes des autorités universitaires qui s’érigent en dictateurs. « En effet, pestent les enseignants, on ne saurait transformer une demande légitime de paiement d’arriérés, en une demande d’augmentation de salaire ; on ne saurait non plus vilipender les éducateurs que nous sommes comme de vulgaires protestataires qu’on peut étouffer avec la puissance publique, ou par des manœuvres outrancières consistant à nous infantiliser ou à diffuser nos rémunérations dans l’intention de nous traiter de cupides. Comme si ça ne suffisait pas de vouloir nous faire bastonner par la police universitaire, on se plait encore à nuire à notre image et à notre réputation ».

« Il est temps que nous tous, puissions comprendre que l’exercice de l’autorité administrative ne vise pas à contraindre ses propres confrères à une quelconque servitude », insiste le SEST qui appelle les enseignants à restés mobilisés et les autorités du pays à se saisir du dossier.

G.A.

Sources :  Liberté

Mots clés: EducationLoméUniversité
Article précédent

LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI !

Prochain article

L’HYMNE D’UN RÉVOLTÉ

D'autres Articles

Photo@illustration
EDUCATION

Togo : quatre ans après, les 119 enseignants licenciés attendent toujours leur réhabilitation

Licenciés en avril 2022 pour avoir participé à une grève, 119 enseignants togolais vivent toujours les conséquences d’une décision administrative...

par Info du pays
24 janvier 2026
Togo/Enseignement supérieur : lettre ouverte du SEST sur les manœuvres insidieuses visant à maintenir la crispation et le malaise dans les UPT
EDUCATION

Université de Lomé : l’analyse antiplagiat devient obligatoire avant toute soutenance

À l’Université de Lomé, les conditions de demande d’autorisation de soutenance de mémoires et de thèses sont désormais renforcées. Dans...

par Info du pays
22 janvier 2026
Pasteur Edoh Komi
EDUCATION

Drame à l’EPP Dodomé : le MMLK exige justice après l’agression mortelle de l’enseignant

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) a exprimé sa vive indignation à la suite de l’agression mortelle d’un enseignant survenue...

par Info du pays
19 janvier 2026
De la question de la professionnalisation des formations universitaires 
EDUCATION

De la question de la professionnalisation des formations universitaires 

Création des masters professionnels à l’Ecole normale supérieure d’Atakpamé, pour quelle opportunité ? Depuis « Le Processus de Bologne »...

par Info du pays
16 janvier 2026
Adéquation formation-emploi : l’Université de Kara renforce son partenariat avec la PIA
EDUCATION

Adéquation formation-emploi : l’Université de Kara renforce son partenariat avec la PIA

En vue d’adapter ses formations aux besoins réels du marché de l'emploi et conformément à la politique d'employabilité des jeunes...

par Info du pays
14 janvier 2026
Prochain article
Togolais, si tu survis au coronavirus, deviens un citoyen sincère qui réclame ses droits !

L'HYMNE D'UN RÉVOLTÉ

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Extradition de Paul Henri Sandaogo Damiba : les précisions du Burkina Faso

Damiba extradé par les autorités togolaises. Une extradition qui pose plus de questions qu’elle n’y répond

27 janvier 2026
Togo-Visite aux détenus : L’ASVITTO plaide pour la levée de l’interdiction

Grâce présidentielle au Togo : la réinsertion sociale, l’angle mort qui alimente la récidive

27 janvier 2026
Togo/Concours d’entrée aux ENAM, ENSF et ENAS session sept 2022 : voici la liste complète des admis

Un concours pour le compte du ministère de l’Economie annulé 4 ans après ; un autre sans résultats depuis plus d’un an

27 janvier 2026
Alex Pretti, tué à Minneapolis par la police de l’immigration, un infirmier de 37 ans

Les usa vont-ils basculer dans le fascisme et la guerre civile ?

26 janvier 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/Concours d’entrée aux ENAM, ENSF et ENAS session sept 2022 : voici la liste complète des admis

Un concours pour le compte du ministère de l’Economie annulé 4 ans après ; un autre sans résultats depuis plus d’un an

27 janvier 2026
Discours de Faure Gnassingbé : « Un discours de propagande en déphasage complet avec la réalité quotidienne des Togolais »

Togo : Faure Gnassingbé procède à de nouvelles nominations ministérielles

24 janvier 2026
Le Togo ouvre son année de sommet

Le Togo ouvre son année de sommet

22 janvier 2026
Togo/Prime spécial de 60.000 FCFA : Ce que Faure Gnassingbé vient de faire n’est que du rafistolage…

Faure Gnassingbé, prépare-t-il l’adhésion du Togo à l’AES ?

21 janvier 2026
Concours ESSAL 2026 : le ministère de la Défense recrute des élèves officiers de santé

Concours ESSAL 2026 : le ministère de la Défense recrute des élèves officiers de santé

20 janvier 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés