Des tests PCR Covid-19 manipulés sont délivrés par un réseau de fraudeurs. La confirmation a été faite mercredi par le premier responsable de la Coordination Nationale de Gestions de la Riposte au Covid-19 (GNGR), Colonel Djibril Mohaman. Les statistiques officielles et le fameux classement de l’Institut Lowy qui faisait du Togo le 2ème meilleur pays africain dans la gestion de la covid-19 sont naturellement remis en cause.
Dans une intervention devant les médias, le médecin a indiqué que plusieurs personnes ont été arrêtées dans le cadre d’enquêtes sur la falsification des résultats des tests PCR. « Nous avons eu des rumeurs qu’il y a des fraudeurs qui font de faux certificats négatifs à la Covid-19 aux voyageurs notamment aux arrivants, mais également pour ceux qui partent de Lomé. Cela nous a permis de remonter jusqu’aux réseaux qui font cela. Et pour l’instant, neuf personnes ont pu être arrêtées et seront présentées devant la justice pour répondre de leurs actes. Nous allons continuer à être vigilants pour qu’on puisse arrêter les autres faussaires », a indiqué le Colonel Djibril Mohaman.
D’après des sources proches du dossier, les personnes interpellées sont des agents des services d’hygiène et des forces de l’ordre. Pour les arrêter, la Coordination s’est basée sur des éléments de preuves, notamment des messages audio et des discussions dans lesquels les faussaires et leurs clients discutaient les prix des tests, pour éviter d’être bloqués à l’arrivée au Togo ou empêchés de quitter le pays en cas de résultats positifs. Il faut rappeler que suivant les dispositions prises par le Togo pour lutter contre la crise sanitaire, le test PCR Covid-19 est obligatoire à l’arrivée comme au départ de l’aéroport de Lomé.
Cette information jette du discrédit, non pas sur les autorités en charge de la riposte à la maladie, mais sur le processus mis en place pour lutter contre cette pandémie. On peut en déduire facilement que depuis plusieurs mois, des malades de la Covid-19 ont pu entrer au Togo et en sortir. Combien sont-ils à avoir réussi avec cette facilité à passer inaperçu le dispositif de sécurité mis en place par les autorités sanitaires ? Comment l’Institut National d’Hygiène (INH), seul service technique du ministère de la Santé, habilité à effectuer les tests PCR Covid-19 et l’aéroport de Lomé ont-ils pu abriter pendant plusieurs mois des repaires de faussaires ? Que valent alors les statistiques officielles sur la Covid-19 ?
Pourtant, il y a une dizaine de jours, on nous vantait les mérites du Togo dans le cadre de la gestion de cette crise sanitaire. Les médias de la propagande ont vite fait de présenter l’évaluation de l’institut Lowy sur la pandémie dans différents pays du monde comme une nouvelle reconnaissance mondiale pour le Togo. Le rapport plaçait le pays gouverné par Faure Gnassingbé au 1er rang en Afrique de l’Ouest, 2ème rang continental et 15ème au plan mondial. Dans les sérails du pouvoir, on se réjouit même que le Togo devance des pays comme la Corée du Sud (20ème), le Royaume-Uni (66ème), la France (73ème) et la Russie (76ème). « Cette performance, le Togo peut l’attribuer à la réactivité et l’implication des autorités dès la détection du premier cas, et aux nombreuses mesures mises en place depuis lors », flattait republiquetogolaise.com. Pas étonnant qu’un responsable togolais dise que les personnels de santé de son pays sont mieux équipés que leurs collègues de l’Hexagone.
Avec la révélation de ces cas de fraudes, ceux qui doutaient, non pas de l’évaluation de l’institut Lowy, mais plutôt du sérieux des autorités togolaises dans la gestion de la crise sanitaire sont servis. Il faut le reconnaître, l’Institut Lowy n’a fait que reprendre les données mises à sa disposition par les Etats. Si ces fraudes ont été possibles, c’est parce que les autorités togolaises l’ont permis. Dès la détection du premier cas dans le pays, elles ont fait preuve d’un amateurisme criard, tâtonnant même dans les dispositions à prendre.
En réalité, cela ne doit être une surprise pour personne que des fraudes ont pu être commises dans les tests liés à la Covid-19. Le Togo est un pays qui a une légendaire réputation dans le domaine de la corruption. Comme l’a révélé la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) dans un récent rapport, même les haut-placés sont impliqués dans la corruption. L’Indice de perception de la corruption édition 2020 de Transparency International n’a fait que confirmer les conclusions de la HAPLUCIA. Dans ce classement, le Togo occupe une bonne 134ème place et figure parmi les pays les plus corrompus de la planète. Avec un tel rang confirmé par les habitudes manifestes de corruption, il ne peut en être autrement.
G.A. / Liberté N° 3326 du 12-02-21