La vérité des urnes et la crédibilité du processus électoral au Togo préoccupent au plus haut point les Etats-Unis d’Amérique. Après son ambassadeur accrédité au Togo Eric Stromayer, manifestement simple exécutant des consignes de l’Administration Trump et qui, dans un communiqué choc mercredi, requérait une publication des résultats bureau de vote par bureau de vote, c’est un ancien Secrétaire d’Etat aux Affaires africaines qui monte au créneau.
Herman Jay Cohen (photo), c’est son nom. Il exige, lui, pas une publication des résultats bureau de vote par bureau de vote, mais « un recomptage des voix », et en plus « sous observation internationale ». « Au Togo, il est de plus en plus évident que les résultats de la récente élection présidentielle ont fait l’objet de manipulations et de fraudes. La commission électorale devrait faire un recomptage honnête sous observation internationale pour permettre une confiance du peuple togolais en les résultats », a tweeté le très influent ancien Secrétaire d’Etat aux Affaires africaines (1989 à 1993).
La diplomatie américaine est visiblement vent debout contre ce qui apparait comme un hold-up électoral au Togo. Cette élection, faut-il le rappeler, Agbeyome Kodjo, le candidat du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) et de la dynamique Mgr Kpodzro en réclame la victoire. Et les sorties de cinq (05) autres candidats à ce scrutin le confirment. Une manifestation a été appelée sur ce vendredi en vue de la réclamation de cette victoire. Mais elle a été déclarée illégale par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi.
source : http://letabloid.com