Le président élu ivoirien Alassane Ouattara, lors d`une allocution solennelle à la télévision ivoirienne, a annoncé jeudi qu`un blocus était en oeuvre autour de la résidence de Laurent Gbagbo, exhorté ses compatriotes à la réconciliation et demandé à ses forces de sécuriser Abidjan.
« Un blocus a été établi autour (du) périmètre » de la résidence où le président sortant Laurent Gbagbo « s`est retranché avec des armes lourdes et des mercenaires », a déclaré Alassane Ouattara. L`objectif du blocus est « de sécuriser les habitants de ce quartier » d`Abidjan, a-t-il précisé.
« La lumière sera faite sur tous les massacres et les crimes » qui ont pu être commis, a affirmé le président reconnu par la communauté internationale.
« Les auteurs des crimes seront sanctionnés », a-t-il assuré, en exhortant ses troupes « à être exemplaires dans leur comportement et à s`abstenir de tout crime, de toutes violences contre les populations ou de tout acte de pillage ».
« Tous ceux qui seront impliqués dans de tels actes seront punis », a-t-il promis.
M. Ouattara a aussi demandé à son gouvernement d`assurer la « sécurisation » des quartiers d`Abidjan afin de mettre un terme aux pillages et aux violences qui se sont multipliées au cours des derniers jours.
Il a indiqué avoir demandé aux responsables de ses forces de sécurité « de prendre toutes les dispositions pour assurer le maintien de l`ordre et la sécurité des biens », ainsi que la liberté de mouvement dans le pays.
« J`invite tous mes compatriotes à s`abstenir de tout acte de vengeance », a-t-il aussi déclaré. « La Côte d`Ivoire est une et indivisible », a-t-il assuré, en promettant d`être le président « de tous les Ivoiriens ».
« Remettons-nous tous à la tâche », a-t-il aussi lancé, en appelant à l`unité de ses compatriotes.
Vidéo du discours de Ouattara à la nation
Baisse du prix des carburants au Togo : une véritable entourloupe
Fausse baisse, vraie hausse La baisse des prix des produits pétroliers n’en est pas réellement une. Sous couverture d’une baisse...