Tentative de coup d´état en Allemagne? Beaucoup d´Africains luttant pour un avenir démocratique sur leur continent, pourraient tomber à la renverse en entendant ou en lisant un tel bout de phrase. C´est pour comprendre et expliquer ce qu´il en était au juste que nous nous sommes décidés de fouiller dans les journaux de la place et sur la toile pour trouver des arguments et prouver qu´en fait de tentative de coup d´état au pays du chancelier Olaf Scholz, il n´en était rien.
Beaucoup de médias allemands dans leur version online ont tout d´abord relevé le caractère suspect de l´opération qui a plutôt ressemblé à une mise en scène et à un coup médiatique orchestrés par le ministère de l´intérieur et les autorités en charge de la sécurité. Pourquoi la presse était-elle au courant de l´intervention de la police deux semaines avant l´opération? C´est l´une des questions que se posent les journaux que nous avons consultés sur internet. La presse allemande dans sa majorité estime que si vraiment le pays était menacé par un danger qui pourrait destabiliser ses institutions dans leur fondement, les autorités sécuritaires devraient faire leur enquête en toute discrétion. Des policiers habillés en noir surprennent nuitamment les criminels et les sortent de leurs lits pour les arrêter, pour éviter qu´ils prennent la fuite et qu´ils ne fassent pas disparaître des éléments de preuve. Pour appuyer leur doute quant à l´existence d´un vrai danger qui aurait nécessité une telle grandiose opération de la police, les médias-online affirment que cette razzia contre le prince Reuß et sa révolution des retraités est la plus grande intervention de la police dans l´histoire de la république fédérale d´Allemagne, au cours de laquelle seulement 25 vieilles personnes confuses furent arrêtées.
Les „Reichsbürger (citoyens de l´empire) est une désignation que se sont donnée des citoyens allemands, membres de groupes ou d´associations radicales, selon lesquels la République Fédérale d´Allemagne n´existerait pas en tant qu´état légalement constitué. Ils refusent par conséquent toute collaboration avec les autorités étatiques, en refusant par exemple de payer les impôts. Ce groupe de citoyens affirment encore vivre dans le deuxième empire allemand qui va de 1871 à 1918.
Le prince Reuß (lire: Roys), leur chef, entrepreneur en immobiliers vivant à Francfort est connu pour croire à l´idéologie conspirationiste juive. Pour lui, l´Allemagne serait toujours occupée par les alliés vainqueurs de la 2e guerre mondiale et chercherait à négocier avec ceux-ci pour un nouvel ordre étatique. Âgé de 71 ans, il fut donc arrêté le 7 décembre dernier, parce que le parquet fédéral le soupçonne d´être le chef d´organisations radicales qui chercheraient à s´attaquer aux organes constitutionnels comme le Bundestag (parlement allemand), par exemple. En d´autres termes, le vieux prince serait à la tête d´un réseau terroriste qui aurait planifié la destabilisation par la violence de la République Fédérale d´Allemagne, et aurait été pressenti pour prendre la tête du nouveau gouvernement après la réussite de leur „révolution“. De telles prises de position ou déclarations bizarres ne peuvent que venir d´un viel homme que personne ne peut prendre au sérieux. Pour preuve, la maison princière (Fürstenhaus) à laquelle appartient le prince controversé avait fini par prendre ses distances de lui à cause de ses déclarations à la fois illogiques et radicales. Il y a aujourd´hui 14 ans que le prince, par sa volonté, a quitté le cercle familial et il n´y aurait plus de contact personnel. Un porte-parole de la famille décrit son cousin „perdu“ comme un viel homme confus qui n´a que des théories conspirationistes sans tête ni queue.
La juge Birgit Malsack Winkelmann du parti de l´extrême-droite AfD (Alternative für Deutschland / Alternative pour l´Allemagne) fut également arrêtée. Elle appartiendrait à l´organisation radicale et serait mêlée au plan de destabilisation des institutions fédérales. Elle aurait été pressentie pour devenir ministre de la justice après leur hypothétique prise de pouvoir. Jusqu´en 2021 elle était membre du Bundestag (parlement allemand) pour le compte de son parti AfD.
Quant à la compagne du prince, la russe Vitalia B. également arrêtée lors des perquisitions ce 7 décembre 2022, elle est accusée par le parquet fédéral d´avoir aidé l´organisation terroriste en servant de courroie de transmission avec des représentants de la fédération de Russie. Car pour le prince Reuß, le Kremlin devrait servir d´interlocuteur principal pour le nouvel ordre en Allemagne; mais les autorités allemandes affirment que de ce côté-là personne ne l´a pris au sérieux. L´information qui avait circulé le jour de l´opération et qui parlait de saisie par la police d´armes de guerre et de munitions fut relativisée le lendemain. Il ne s´agissait que d´arbalètes, d´armes de moindre qualité et peu d´armements sophistiqués qui pourraient suffire à changer l´ordre politique dans un pays. En plus, les trois anciens militaires arrêtés qu´on avait qualifiés de soldats d´élite n´avaient pas une telle formation et étaient affectés, pendant qu´ils étaient encore actifs, à des tâches dans l´administration et la logistique.
Voilà résumés les évènements du 7 décembre 2022 en Allemagne où plus de 3000 policiers furent mobilisés pour perquisitionner et arrêter 25 personnes soupçonneés d´avoir planifié des actions violentes contre les intitutions fédérales. Nous avons tenu à relativiser le fait que des informations, sans acune nuance, aient circulé, sur une tentative de coup d´état en Allemagne. Rappelons que l´Allemagne avait connu un problème de terrorisme avec la „fraction armée rouge“ qui avait sévi surtout dans les annnées 70 jusque dans les années 90. Attentats contre des hommes politiques et prises d´otages avec plusieurs morts étaient les terrains de prédilection de cette organisation terroriste. Aujourd´hui encore, on trouve des groupuscules radicalisés, surtout d´extrême-droite, dont les discours et l´idéologie sont flous et n´ont rien à voir avec la réalité, comme on le voit avec les „Reichsbürger.“ Mais parler de groupes organisés capables de fomenter un coup d´état, comme cela se passe dans les républiques bananières, en Afrique ou ailleurs, et s´emparer du pouvoir politique, nous paraît un leurre. Les institutions démocratiques en Allemagne sont si fortes, si bien ancrées que cela est tout simplement impossible.
Bibliographie: t-online, Berliner Zeitung, RedaktionsNetzwerk Deutschland.
Samari Tchadjobo