Le Togo célèbre ce vendredi, le 52e anniversaire de son accession à l’indépendance. Un défilé militaire et civil d’environ 2 heures d’horloge a marqué l’évènement à Lomé en présence du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Le Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo, le Président de l’Assemblée nationale Abass Bonfoh, ainsi que les présidents des institutions de la république étaient présents.
Des ministres, des députés à l’Assemblée, des diplomates accrédités au Togo et des représentants des organisations internationales ont également assisté à ce défilé.
Toutes les composants des Forces Armées Togolaises (FAT) ont défilé pendant environ 1H 15mn, avant de céder la place aux civils : groupes folkloriques, associations d’humoristes, groupements de femmes etc…
Peu avant ce défilé, quelque 94 personnalités militaires et civiles ont été décorées. La décoration a été faite en deux phases : une première phase présidée par le Premier ministre et le Président de l’Assemblée nationale et la deuxième phase, par le chef de l’Etat.
Au total 28 personnalités pour la plupart des officiers supérieurs des FAT ont été décorées par Faure Gnassingbé. Parmi le groupe figure le ministre de la sécurité, le Colonel Gnama Latta, fait « commandeur de l’ordre national du mérite ». FIN
Edem Etonam EKUE
savoirnews.net
Éliminatoires CAN 2025 : Dare Nibombé dévoile la liste des Éperviers pour la double confrontation face à l’Algérie
Le sélectionneur de l’équipe nationale togolaise, Dare Nibombé, a dévoilé une liste de vingt-cinq (25) joueurs en vue de la...