© togoactualite – Le Togo est représenté au sein du Conseil économique, social et culturel (ECOSOCC) de l’Union africaine par quatre organisations de la société civile. Ces organisations ont été élues lors de la dernière assemblée générale du Conseil tenue en décembre dernier à Nairobie au Kenya. Les quatre représentants togolais ont été présentés à la presse ce mardi.
Ils sont quatre organisations à siéger pour le compte du Togo dont deux élus pour les activités au plan national. Il s’agit de CACIT et de PASYD qui seront représentés respectivement au sein de ce Conseil par MM. Togbé Comlanvi Roméo et Akpa Komi.
M. Tété Bénissan Aho est élu au titre de REPAOC qui œuvre sur le plan régional et Dr Serge Miche Kondom avec AIMES Afrique sera le porte-étendard du Togo sur le plan continental.
S’agissant des actions que mènerons les représentants togolais pour le compte du Togo, Dr KONDOM répond qu’ils vont « faire en sorte que les ONG togolaises pour s’inscrire dans les 10 Commissions de l’ECOSOCC pour que nous puissions avoir beaucoup d’ONG représentées au sein de l’ECOSOCC. Nous allons mettre un site en ligne pour que les ONG puissent être au parfum des informations. Nous allons rendre opérationnel ces commissions ».
Pour le président de AIMES Afrique la décision prise par les chefs d’Etat africains d’associer les ONG aux questions de développement de l’Afrique est d’une importance capitale car « elles pourront partager, soutenir la vision des chefs d’Etat qui pensent aujourd’hui que sans les ONG ils ne pourront rien faire concrètement. Si la population ne comprend pas ce que sait que l’Agenda 2063, elle ne pourra pas soutenir et contribuer les efforts des gouvernements. Il faut saluer la volonté des chefs de faire une ouverture vers les ONG ».
L’ECOSOCC est une plateforme des OSC accréditées par l’Union africaine qui a pour mandat entre autre de promouvoir le dialogue entre toutes les couches de la population africaine sur des questions concernant le continent et son avenir ; établir des partenariats solides entre les gouvernements et toutes les composantes de la société civile, en particulier les femmes, les jeunes, les enfants, la diaspora, les syndicats, le secteur privé…
lomévi (www.togoactualite.com)