La scène Bella Bellow de l’Université de Lomé a vibré aux rythmes du judo les 31 mars et 1er avril derniers, accueillant la 3e édition du tournoi Pâques au Dojo. Portée le Lion Judo Clubs du Togo, cette compétition a rassemblé les clubs de judo du Togo ainsi que des représentants des pays voisins, dont le Bénin, le Ghana, le Niger et le Nigeria.
La première journée de la compétition a connu la présence effective de Deladem Akpaki, président du Comité National Olympique (CNO-Togo), également président de la Fédération Togolaise de Judo (FTJ).
Au terme de deux jours de confrontations intenses, dans la catégorie Senior, le Togo s’en est sorti avec trois (3) médailles d’or, sept (7) en argent et six (6) en bronze. Il est suivi du Nigeria avec 3 médailles en or et 1 en bronze et le Niger avec 1 médaille en or et 3 en argent. Le Bénin et le Ghana s’en sont respectivement sortis avec 4 médailles (2 en or et 1 en bronze) et 3 médailles (1 en or et 1 en bronze).
Dans la catégorie Junior le Niger est largement en tête avec 2 médailles en or suivi du Togo avec 1 médaille en or, 1 en argent et 3 en bronze. Le Ghana est venu à la 3e place avec 2 médailles d’argent et le Bénin avec 1 médaille en bronze, démontrant un niveau de compétition relevé et prometteur pour l’avenir.
AJAVON Henri, le directeur du tournoi a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de l’événement, soulignant l’absence de blessures graves et saluant le niveau élevé des combats. Cependant, il a également souligné la nécessité de continuer à travailler pour élever le niveau des athlètes togolais et renforcer leur position sur la scène internationale.
“J’ai participé à plusieurs competitions pour le Togo dans divers championnats africains et régionaux. Le niveau que nous avions alors était un peu plus élevé. C’est d’ailleurs ce qui m’avait poussé à participer à Paques au Dojo 2023 l’année dernière. Cette année, j’ai décidé de prendre du recul pour mieux encadrer mes jeunes frères. Le niveau reste encore à être relevé. Nous avons beaucoup de talents, mais certains ont besoin d’être motivés pour libérer leur potentiel. Nous espérons travailler dur pour obtenir de meilleurs résultats à l’avenir”, a-t-il indiqué.
Ahose Sika (Samouraï Club), médaillée d’or dans la catégorie des moins de 52 kg a partagé son expérience, soulignant les défis et les enseignements que le judo lui apporte, tant sur le plan physique que mental. Elle a également évoqué ses objectifs futurs, notamment la participation à des compétitions internationales et aux Jeux Olympiques.
Le judo m’apprend beaucoup de choses. D’abord le dépassement de soi, car l’entraînement n’est pas aussi facile qu’on le pense. Ensuite, sur le plan éducatif, ce n’est pas seulement les combats ou les techniques que nous apprenons, mais aussi les conseils que l’entraîneur nous donne, qui nous servent dans la vie réelle”,a-t-elle souligné avant de décliner ses objectifs pour les mois à venir qui est, à l’en croire, de remporter une compétition internationale prévue en juin en Côte d’Ivoire.
L’événement a été marqué par une organisation sans faille, avec une répartition efficace des tâches et l’utilisation de logiciels spécialisés pour la gestion des combats. Les participants ont pu profiter d’une ambiance conviviale et compétitive, promettant ainsi un avenir prometteur pour le judo au Togo.
Le tournoi Pâques au Dojo a été un succès retentissant, mettant en lumière le talent et le potentiel des judokas togolais et de la région. Avec un engagement continu et des investissements dans les infrastructures et la formation, le judo au Togo est bien parti pour briller sur la scène mondiale.