Le parti politique Bloc Alternatif Togolais pour une Innovation Républicaine (BATIR), a tenu dimanche 3 mars 2024 à son siège à Lomé, son 2e congrès ordinaire sous le thème : « Bâtir un avenir durable ». Aux termes des travaux, Mme Vicencia Meyer a été reconduite à la tête du parti pour un nouveau mandat de 5 ans.
A l’ouverture des travaux, Mme Vicencia Meyer, après avoir fait un bref aperçu des 5 années du parti, a réitéré l’engagement et la disponibilité du parti à œuvrer inlassablement avec tous les partis politiques épris de paix pour accélérer la modernisation et le développement durable du Togo.
« Pour cela sachez aussi que notre vision pour l’avenir de BATIR reste ancrée dans nos idéaux et nos valeurs. Nous sommes un parti dédié à la justice sociale, à la transparence dans l’action politique et à la représentation authentique de nos concitoyens. En tant que membres de BATIR, nous avons la responsabilité de travailler ensemble pour construire un avenir où chaque voix est entendue, où chaque citoyen a accès à des opportunités équitables, et où la solidarité guide nos action », a-t-elle indiqué.
Les échanges et débats qui ont eu lieu au cours du congrès ont permis aux délégués de faire le bilandes actions menées depuis la création du parti le 31 mai 2019 ; de tirer leçon des forces et faiblesses de l’organisation et du fonctionnement des structures du parti durant ces cinq (5) premières années d’existence, et d’examiner et d’adopter les statuts, règlement intérieur ainsi que la charte des valeurs et de bonnes conduites, pour renforcer le dispositif juridique du parti dans l’esprit de la charte des ^partis politiques au Togo.
Aussi, ont-il fait une analyse approfondie du climat socio-politique en appréciant les avancées constatées dans le dialogue au sein de la classe politique togolaise, et défini de nouvelles stratégies pour une efficacité avérée aux prochaines élections législatives et régionales.
Enfin, les travaux du congrès ont permi aux militants de prendre la ferme résolution de se mettre en ordre de bataille et de travailler avec humilité, détermination, dans la cohésion et la discipline du parti, pour une bonne représentation dans les instances de l’Etat togolais, après les élections législatives et régionales du 2à avril 2024 prochain.
Rapport d’activités
Les 5 dernières années du parti sont émaillés de plusieurs activités politiques ; de projets sociaux et environnementaux. M. explique que larti a été impliqué dans des débats politiques crucieux qui ont marqué les 5 dernières années.
« la modeste présence de BATIR dans les conseils de communes après les élections municipales du 30 juin 2019, nous a permis dans la mesure du possible de faire valoir les idées de développement à la base chères à notre parti…la participation de notre parti politique aux travaux de rencontres d’échyanges entre le gouvernement et les acteurs politiques pour discuter des sujets importants d’actualités du pays, Concertation Nationale en acteurs Politiques (CNAP), et au Cadre Permanent de Concertation (CPC).
Au rang des projets sociaux et environnementaux, le parti évoque le lancement de plusieurs initiatives sociales et environnementales visant à améliorer la qualité de vie des citoyens ; et des programmes de soutien aux communautés défavorisées, ainsi que des actions pour la protection de l’environnement et des projets éducatifs.
Résolutions et Recommandations
Le congrès après avoir apprécié les efforts fournis par les militants pour l’enracinement du parti sur le territoire national malgré la période de Covid-19 qui a secoué le pays, a exhorté le bureau national à doubler d’efforts en vue d’une couverture totale du territoire national au cours de ce nouveau quinquennat. Quant aux échénaces électorales d’avril 2024, le congrès a invité les militants à suivre les mots d’ordre du Parti en soutenant toutes listes de candidature déposées par le parti.
En ce qui concerne les recommandations, le congrès a exhorté le gouvernement à poursuivre l’écoute de la classe politique nationale pour que les élections législatives et régionales puissent se dérouler dans un climat de paix et que les résultats reflètent l’expression de la volonté populaire.
« Bâtir un avenir durable »
Réélue pour un nouveau mandat de cinq (5) ans, Vicencia Meyer s’engage à travailler de concert avec les membres du parti pour la construction d’une société équitable, juste, florissante et pacifique, fondement du parti depuis sa création.
« le thème de notre congrès, « Bâtir un avenir durable », résonne profondément avec notre mission de construire une société équitable, juste, florissante et pacifique », at-t-elle fait savoir.
Pour celle qui dirige le parti depuis sa création, les résolutions et propositions adoptées au cours du congrès reflètent l’engagement du parti envers le bien-être de tous les citoyens. « Nous nous engageons à soutenir l’égalité des chances pour tous, à renforcer l’éducation, à accompagner le développement économique et à contribuer à la protection de notre environnement pour les générations futures », a-t-elle souligné.