Le 27 avril dernier, notre pays a célébré son 63ème anniversaire de l’indépendance. Comme à l’accoutumé, à chaque anniversaire, le chef de l’Etat prononce un discours la veille de la date de célébration pour situer la population sur l’état de la Nation. Cette année, en lieu et place du discours à la Nation, le président Faure GNASSINGBE a décidé de s’entretenir avec la presse nationale sur New World TV. Il a répondu aux questions des confrères Gilles BOCCO et Charlotte GUEZERE. Cependant, la question sur les fonds COVID reste en suspens.
La question sécuritaire
Pour le président, les attaques dans le Nord du Togo constituent une forme d’agression par deux groupes : l’un, l’Etat islamique au Grand Sahara et l’autre, le groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans. Il a qualifié ces attaques meurtrières d’une guerre de destruction. Il a fait savoir que le Togo a perdu une quarantaine de forces de l’ordre et une centaine de civils. Pour se défendre de ces attaques, des actions ont été menées : l’Opération Koundjouaré a changé de posture pour devenir préventive, défensive et quelque fois offensive ; le CIPLEV (Comité Interministériel de Prévention et de Lutte contre l’Extrémisme Violent) est mis sur pied pour prévenir la radicalisation de la population ; le plan d’urgence est adopté pour la résilience de ces populations . Etant donné que nos frontières sont poreuses, certaines populations ont été déplacées pour mieux protéger la frontière. Environ, 12000 déplacés internes. Il existe aussi des réfugiés étrangers dans notre pays et environ 2000 réfugiés togolais à l’extérieur dont les mesures sont en cours pour que les élèves puissent composer. Pour les trois milliards de transfert monétaire des fonds pour l’acquisition des fournitures scolaires, le chef de l’Etat plaide coupable mais fait savoir que les fonds sont là et la promesse n’est pas oubliée. Les réflexions sont en cours pour pouvoir atteindre la cible. Il a appelé les Togolais à s’attendre à un combat long et les rassure : « Il y aura la victoire ; nous sommes déterminés à réduire ces conflits armés ».
L’inflation des cours des produits
Sur le plan économique, le président Faure reconnait qu’il y a une inflation généralisée. Il a fait savoir qu’elle est due au COVID-19 et les crises qui se sont suivies. Ainsi, la remarque faite est que cette inflation touche plus les produits importés. En ce sens, l’Etat a recouru à la subvention avec l’augmentation des salaires, la subvention des produits pétroliers, des produits gaziers.
La seconde solution, selon notre président, c’est de produire pour être moins dépendant de l’extérieur. Il a dit qu’une bonne partie de ces problèmes trouve sa solution sur le sol togolais. Et les conditions sont créées pour que l’agriculture ne soit pas un métier pénible. Expliquant son intérêt pour l’investissement dans l’agriculture, il dit que la question d’emploi est basée sur la transformation de nos produits qui constituent les forces de l’économie.
La production est importante mais pour mettre en place une industrie, il faut un flux continu. Par rapport à la question de transhumance, il donne trois raisons : le pâturage, l’eau, les maladies du bétail. La solution à ces problèmes est la construction des parcs, des retenues d’eau.
La gouvernance
Répondant à la question sur la conception du pouvoir, le chef de l’Etat fait savoir que ce n’est pas un guide qui fixe le cap mais plutôt une aventure collective. Il a parlé du PND qui a été ajusté pour donner la feuille de route gouvernementale. Les besoins des populations sont l’eau, l’électricité, la santé, l’éducation et l’internet qui sont des nécessités à satisfaire. Par rapport à l’employabilité, « L’Etat ne crée pas des emplois, l’Etat crée des conditions, pour qu’il y ait des investissements qui eux-mêmes vont générer des emplois », fait-il savoir. Il a annoncé un troisième recensement qui viendra après le recensement général, le recensement électoral. Il s’agit d’un recensement qui va permettre d’offrir une carte biométrique à chaque personne.
La diplomatie
Sur le plan diplomatique, il a parlé de la confiance des pays au Togo qui a permis de jouer un rôle dans la libération des 49 soldats ivoiriens au Mali. Répondant à la question de diversification des partenariats, il a réaffirmé la disponibilité du Togo à accueillir tout le monde. « Ce que nous voulons, nous le cherchons partout et nous le prenons là où nous le trouvons », affirme le président Faure.
Et la question des fonds COVID ?
Lors de l’entretien avec le chef de l’Etat, la question à laquelle s’attendaient les Togolais, reste la gestion des fonds COVID qui est d’actualité depuis la publication du Rapport explosive de la Cour des Comptes. Les Togolais attendaient des explications du chef de l’Etat. Les Togolais veulent comprendre. Du moins, un mot du chef de l’Etat sur les fonds COVID pouvait apaiser les Togolais et les rassurer. Mais hélas! Le chef de l’Etat a fait fi du sujet. Ce refus met en ruine les efforts de l’indépendance de la presse.
La Dépêche