L’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) a organisé en fin de semaine dernière à l’auditorium de l’université de Lomé à l’intention des primo-demandeurs d’emploi, une séance d’information sur le recrutement de 160 stagiaires pour le compte du groupe Scantogo Mines qui installe une entreprise de clinker à Tabligbo (80 km à l’Est de Lomé).
La séance d’information a permis d’informer le public sur le projet et a permis aux responsables de l’ANPE d’appeler les étudiants à se manifester en déposant leurs dossiers de candidature. Cette phase de dépôt de dossiers va durer deux semaines, a assuré Kossi Tsiglo, directeur du département de l’orientation professionnelle et de la prospection à l’ANPE.
Pour la première phase ouverte aux ingénieurs et techniciens supérieurs, quarante (40) candidats seront présélectionnés dont 15 ingénieurs en électrotechnique, en mécanique et en électricité, 10 laborantins et 15 autres techniciens supérieurs.
L’ANPE, a fait savoir M. Atiglo, soutient le Groupe Scantogo Mines dans son projet d’installation d’une usine d’extraction de clinker à Tabligbo, un projet d’un coût total de 254 millions de dollars américains qui, a-t-il dit, « va à terme permettre la création de 200 emplois directs et 1000 emplois indirects et apporter à l’économie nationale, une contribution de 50 milliards de francs CFA ».
« C’est pour contrecarrer justement les contraintes de disponibilité de ressources dans l’immédiat que l’ANPE travaille avec le groupe Scantogo pour identifier les primo-demandeurs d’emploi qui feront preuve d’un certain nombre de compétences notamment la rigueur et l’organisation et la capacité de synthèse », a ajouté M. Tsiglo.
Le recrutement des primo-demandeurs d’emploi pour le compte de Scantogo entre dans le cadre d’un partenariat signé le 4 janvier dernier entre l’ANPE, l’université de Lomé, la direction générale du travail et le groupe Scantogo.
Suivant les termes de cette convention, l’ANPE est chargée d’identifier et de sélectionner les candidats remplissant un minimum d’exigences qui seront mis à la disposition du groupe. L’université de Lomé va contribuer à la formation de ces primo-demandeurs d’emploi identifiés et mis à la disposition de Scantogo et la direction générale du travail a pour vocation d’être le conseiller de Scantogo en matière de santé, de sécurité au travail.
Pour que les candidatures soit prises en compte, le candidat doit être inscrit sur le programme d’Appui à l’Insertion et au Développement de l’Embauche (AIDE) pour la période 2012-2013.
Telli K.
afreepress
Togo : Le gouvernement s’attaque aux démarcheurs judiciaires avec un nouveau bureau d’accueil
Dans le cadre de ses efforts pour renforcer la transparence et améliorer l'accès à la justice, le gouvernement togolais a...
il n’y a pas que l’université de lomé qui forme des diplomés adaptés aux exigences du cadre professionnelle, il y’a aussi des écoles et centres de formations qui forment tres bien. que l’anpe y pense aussi. les compétences , il y en a à FORMATEC , CERFER, IFTS.