Procès expéditif des étudiants arrêtés lors de l’Assemblée Générale de la SET [21/05/2013]
Les 4 étudiants arrêtés le jour de la toute première manifestation de la SET( Synergie des Étudiants du Togo) et conduit à la gendarmerie, ont été par la suite déférés à la prison civile de Lomé. Un procès expéditif a été préparé par le parquet pour la condamnation des ces étudiants pour destructions de biens publics. Au nombre de 4 dont 3 garçons et une fille répondant respectivement aux noms de Logossou Yao, Kounde Kodjo,N’djao Meheza et Mlle Yakpa Bokolé, ces étudiants ont été conduit cet après midi devant la justice pour un procès fait à la va-vite tenu dans l’enceinte de l’école des magistrats à coté du palais de justice. Après présentation de réquisitoire du parquet et défense des avocats des étudiants dont Me Jil-Benoit AFANGBEDJI, Me Raphael KPANDE-ADZARE, Me Célestin AGBOGAN, la délibération est renvoyé sur la semaine prochaine.
« Libérez étudiants!!! » La population de Lomé dit NON au jugement expéditif des étudiants [21/05/203]
Les Loméens se sont dirigés vers le palais de justice pour protester contre le simulacre de jugement des 4 étudiants de la Synergie des Étudiants du Togo (SET) qui ont été arrêtés en fin de semaine passée.
Incendie au ministère de la fonction publique suite au jugement de 4 étudiants [21/05/2013]
La réaction des étudiants et des jeunes a été très vive après le jugement expéditif des 4 étudiants arrêtés la semaine passée. Des bus de la Sotral ont aussi été endommagés.
Violente manifestation de jeunes à Lomé suite au jugement de 4 étudiants de la SET [21/05/2013]
Échanges de gaz lacrymogènes et de pierres entre les jeunes et les corps habillés. Les jeunes se sont soulevés contre le jugement expéditif des étudiants, arrêtés la semaine dernière.
Réactions après le jugement de 4 étudiants: incendie et casse dans la zone du tribunal [21/05/2013]
De violents troubles ont éclaté dans la zone du tribunal de Lomé après le jugement à de 4 étudiants et la réquisition du procureur pour de sévères peines de prison. Ces étudiants de l’université de Lomé avaient été arrêtés sur le campus la semaine précédente lors de manifestations pour réclamer le paiement de l’arriéré de 6 mois de bourse d’études. Ils sont poursuivis pour rebellion face aux forces de l’ordre et desctruction de biens publics.
En réaction à cette réquisition, les jeunes ont affronté les gendarmes à coup de pierres et se sont attaqués aux véhicules publics (bus de transport public et véhicules de f’état) et à plusieurs batiments publics voisins, en l’occurence le ministère de la fonction publique où le mobililer a été saccagé et le feu bouté à plusieurs voitures de fonction. La route nationale longeant le bord de mer a été coupée par les barricades.