Plusieurs maladies déciment des millions vies en Afrique depuis des siècles sans que des remèdes ou du moins des vaccins soit trouvés. Mais pour la Covid-19, en moins d’un an un vaccin est développé et administré déjà dans certains pays.
Le président du parti des Togolais, Nathaniel Olympio, appelle donc les dirigeants africains à une prise de conscience sur cette question.
« Le vaccin contre Covid-19 est rendu disponible en moins d’un an. Après 60 ans d’indépendance, les Africains meurent du paludisme. Personne ne nous offrira un vaccin. Le cas de Covid-19 va-t-il interpeller les dirigeants africains ? », S’est-il demandé sur sa page Facebook.
Notons que Covax, le vaccin développé contre la Covid-19 est déjà administré au citoyens dans certains pays comme les Etats-Unis.
Alors que beaucoup de maladie tuent en Afrique sans qu’aucun remède ne soit trouvé, on parle du vaccin Covid-19. Pour Nathaniel Olympio, c’est le lieu d’en appeler à une prise de conscience des dirigeants du continent.
« Le vaccin contre Covid-19 est rendu disponible en moins d’un an. Après 60 ans d’indépendance, les Africains meurent du paludisme. Personne ne nous offrira un vaccin. Le cas de Covid-19 va-t-il interpeller les dirigeants africains ? », S’interroge l’opposant togolais.
En Afrique, plusieurs pays, dont le Togo, font partie des nations ayant souscrit au mécanisme d’Accès mondial au vaccin contre Covid-19 (Covax).
Dans le monde, les pays comme les États-Unis ont déjà commencé par injecter à leurs citoyens du vaccin développé par l’Américain Pfizer et l’Allemand Bio-NTech. Tandis des pays de l’Union européenne comme la France, l’Espagne et l’Allemagne vont lancer chacune la campagne de vaccination le dimanche prochain.
Rayan Naël