Comme dirait l’autre: jamais je ne perds; soit je gagne soit j’apprends… C’était effectivement Nelson Mandela !
Avant même que les dessous de cette élection présidentielle américaine ne soient révélées, d’ores et déjà, la première chose à apprendre est que: les anomalies politiques peuvent se répéter.
Pourquoi alors ? Pourquoi une parfaite anomalie politique comme Donald Trump peut-elle revenir diriger les États-Unis d’Amérique… Nous ne pouvons que renforcer notre connaissance en nous y retournant avec méthode.
Des faits et des hypothèses ont commencé à sortir… Avant de s’en instruire davantage, il ressort que certaines participations des communautés de citoyens n’étaient pas au rendez-vous du camp démocrate… Tout cela reste à explorer.
C’est cela la fierté de vouloir connaître les raisons d’un changement, celles d’une réticence passagère ou d’un bouleversement fondamental.
Par nature, et cela me vient personnellement de la pratique du sport de compétition, à une époque, j’ai toujours la victoire modeste et la défaite instructive, la détermination solide et inébranlable…
La beauté de la politique c’est qu’elle se fonde sur des principes et ne relève aucunement du hasard. Car la fausseté, même la fausseté à des adeptes; cest aussi le cas mal. Et, lorsqu’un personnage a duré dans un paysage politique aussi longtemps et au quotidien, ses effets deviennent une familiarité trompeuse et attractive. Oui, la trumperie est devenue familière pour faire encore des dégâts.
Heureusement, que nous sommes toujours en démocratie aux États-Unis d’Amérique… C’est là le vrai pari comme celui de la venue de JFK depuis si longtemps.
PSA
•6 novembre 2024•