Cela fait bientôt une semaine qu’un curieux incendie a dévasté le grand marché d’Adawlato, deux jours seulement après celui de Kara. Le Prince a dû se déplacer précipitamment sur le lieu du sinistre dans la Kozah. Mais à Lomé, beaucoup ont attendu toute la journée de samedi, de voir celui qui était prompt à Kara, se déplacer également pour exprimer ses compassions aux commerçants de Lomé. En vain. En lieu et place d’une descente sur le terrain, il a plutôt demandé, contre tout bons sens, aux victimes, encore sous le choc, de venir dans son palais.
Et depuis, il n’a daigné se déplacer sur les lieux, ne serait-ce que pour constater de lui-même l’ampleur des dégâts. Et pourtant le grand marché de Lomé ne se situe qu’à quelque 5 min de son palais, contrairement à celui de Kara qui est à 400 km de la capitale.
Mensah K.
Le Prince recroquevillé sur lui-même ?
Déjà très absent de la vie sociale dans le pays, Faure Gnassingbé se serait recroquevillé sur lui-même depuis les derniers incendies. A-t-il peur pour sa sécurité ? Peut-être.
Près d’une semaine après le sinistre de Lomé, le « Chef de l’Etat » se refuse toujours de se déplacer sur le lieu du sinistre. Hier encore, il était annoncé à l’ouverture d’un colloque international organisé par la fondation Pax Africana d’Edem Kodjo à Lomé. Mais que nenni !
Après avoir fait déployer dans un premier temps tout le dispositif sécuritaire (policiers, gendarmes, béret-verts, garde présidentielle, garde republicaine et même sapeur pompier, etc), l’homme n’enverra finalement que son Premier ministre le remplacer, contre toute attente. Toutes choses qui sont sources de spéculations.
Mensah K.
lalternative-togo
Togo/Economie : La DMP critique l’opacité dans la gestion de la dette publique
Le 10 janvier dernier, lors d’une conférence de presse, la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) a tiré la...