Le 27 janvier dernier s’est ouvert un atelier sur le ‘’lancement de l’opérationnalisation du projet relatif à la professionnalisation du football togolais’’.
Le peojet vise à rendre plus viable les championnats togolais, tout en créant des ligues professionnelles de première et deuxième division. Et aussi à rendre les différents clubs du pays autonomes financièrement.
« Ce projet, qui prend en compte la diversité culturelle de nos préfectures, nous engage à avoir un seul club de football par préfecture à l’image des clubs comme Marseille, Bordeaux et le PSG en Ligue 1 française, et ce dans le but de raffermir la cohésion sociale et d’entretenir la flamme d’une vie paisible en société. Sa concrétisation permettra également au gouvernement et aux acteurs de rendre le football togolais beaucoup plus attractif, compétitif et profitable aux joueurs et aux investisseurs actuels », a déclaré Dr Lidi Bessi Kama, ministre des Sports et des loisirs.
Pour Mme le ministre, c’est donc une page de l’histoire récente du football togolais qui s’écrit avec nous. « Soyons-en fiers de ce que nous sommes et resterons les artisans et les témoins oculaires de ce projet de transfiguration du football togolais, transfiguration qui sera un jalon cardinal du football business au Togo », a-t-elle souligné.
@togoactualite.com