Son coup de génie fait le buzz depuis quelques jours sur les médias sociaux. Le Foyer « Ado» fabriqué à base des jantes de véhicules, des barres de fer, de ventilateur et de l’interrupteur, suscite de l’admiration de par le monde.
Pourtant selon son concepteur Adomayakpor Kokou, la création de ce fourneau qui fonctionne sur la base de l’huile de vidange déjà utilisée, du courant électrique /batterie ou panneaux solaires, remonte à 2004.
« C’est dans un songe que j’ai eu la révélation. Quand je l’ai essayé, cela a donné ce que tout le monde apprécie aujourd’hui », indique l’inventeur de ce foyer « très économique ». Seulement, ce génie togolais qui n’a besoin que du soutien du gouvernement et des investisseurs pour produire en quantité suffisante ce chef d’œuvre au bonheur de la population, se dit plutôt menacer depuis un moment. « J’avoue que je reçois trop de commandes. J’ai bien besoin du soutien pour satisfaire les milliers de demandes. A côté de cette préoccupation, je reçois des appels anonymes qui me demandent de cesser la fabrication de ce foyer. Il y a beaucoup de menaces. J’ai commencé par m’en inquiéter. Je voudrais passer par votre canal pour dénoncer ceux qui font ce sale boulot. A travers cette création, c’est ma contribution à l’économie nationale et à la lutte contre la dégradation de l’environnement » , avance-t-il l’air inquiet. Malgré tout, ce fils de l’ancien commissaire de la ville de Lomé affiche un engagement et une ferme détermination à jouer sa partition pour le rayonnement du Togo.
Il importe que le gouvernement à travers les ministères de la Sécurité et du Commerce vole au secours de ce talent pour la préservation de sa vie et de son œuvre.
KA
Source: Le Correcteur / lecorrecteur.tg