Le Gouvernement l’annonçait depuis plusieurs mois à travers des communiqués. Il menaçait les auto-écoles exerçant illégalement sur le territoire de fermeture. Les descentes ont déjà débuté et une dizaine d’auto-écoles non-agréées ont été fermés la semaine dernière.
Selon les communiqués, ces auto-écoles exercent en violation de l’arrêté interministériel N°040 du 11 août 2014. Ce texte subordonne l’ouverture et l’exploitation des établissements d’enseignement de la conduite de véhicules automobiles à l’obtention d’un agrément préalable délivré par le ministre chargé des transports et de la Formation professionnelle.
Les promoteurs étaient ainsi invités à se conformer à la règlementation au plus tard le 30 juin 2022 pour ne pas tomber sous le coup de la loi. Ce délai est passé depuis, mais c’est la semaine dernière que les autorités ont débuté des descentes sur le terrain.
La descente a été effectuée par le Directeur des transports routiers et ferroviaires, Tadjudini Dermane. Elle a pour but d’assainir le secteur et de garantir une bonne formation aux apprenants.
Cette descente inopinée du Directeur de la DYRF , appuyé par les forces de défense et de sécurité, a permis au DTRF de procéder à la fermeture d’une dizaine d’auto-écoles exerçant illégalement dans le Grand Lomé.
Elle se poursuivra dans les prochains jours.
@togoactualite.com