Le conflit entre le maire de la commune du Bas Mono 1 et ses élus locaux s’est finalement transporté devant la justice. En effet, ils devraient se présenter devant le Tribunal de première instance d’Aného ce 18 juillet 2023.
C’est suite à la crise qui secoue cette commune depuis plusieurs années. Certains conseillers municipaux reprochent au maire une « gestion opaque et approximative » de la mairie, procédant, à plusieurs reprises, à un vote de destitution du maire. Des procédures qui n’ont jamais eu de suites favorables.
Le maire Djogbessi Anani, pour sa part, accuse ces conseillers de vouloir saper ses efforts en vue de maintenir la commune sur de bons rails.
« Depuis trois ans, nous n’avons rien fait pour notre population, pas même une seule table banc. Ce sont pourtant ces contribuables démunis qui restent exposés au soleil brûlant et à la pluie pour nous apporter les recettes nécessaires à travers les taxes locales, et personne ne devrait en abuser. À la lumière de tout ce qui précède, nous constatons que Monsieur DJOGBESSI Anani a un agenda caché en dehors du Conseil municipal », avait déclaré un des conseillers municipaux.
Les deux parties, ont-elles répondu présents à la justice ? Pour l’instant aucune information n’a filtré sur ce qui est sorti de ce procès.
@togoactualite.com