@togoactualite.com – Le 22 décembre dernier, la nouvelle ‘’politique de recherche et de l’innovation’’ du Togo a été validée par les acteurs de l’enseignement supérieur en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Professeur Ihou Majesté Watéba.
Cette politique de recherche et de l’innovation est présentée par les spécialistes comme un instrument de planification, de programmation et de coordination des projets des chercheurs dans le but de permettre à ces derniers de mieux répondre aux ententes de la société.
Selon le Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé, cette nouvelle « politique de recherche et de l’innovation » va participer énormément à l’émergence du pays et de redéfinir le statut du chercheur.
« On ne peut pas parler d’émergence dans un pays si on ne met pas l’accent sur l’éducation universitaire, sur la qualité de la recherche et la qualité de l’enseignement. C’est pour cela que pendant cinq (5) ans sous la direction du prof Kokoroko, des travaux ont été menés pour que nous arrivions à ce niveau de validation du document de travail qui va définir les règles, le socle ou la base des démarches essentielles que nous allons désormais adopter dans la recherche. Après cet atelier, nous conviendrons ensemble du vrai statut du chercheur », a souligné le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Professeur Ihou Majesté Watéba.
Pour lui le titre d’enseignant-chercheur que tous les enseignants des universités du Togo s’attribuent doit être redéfini.
« Est-ce qu’être chercheur se résume à pondre des articles, pour évoluer sur le plan du CAMES ? À mon humble avis l’enseignant-chercheur c’est une conscience, c’est un savoir-faire, c’est un savoir-être, c’est un savoir-fait-faire et je pense que ces travaux nous permettront effectivement de faire de la pédagogie de celui qu’on peut appeler un enseignant-chercheur », a-t-il indiqué.
@togoactualite.com