Quand quelque chose s’améliore, il faut le dire.
Cette semaine, je suis passé encore une fois dans les locaux de la Direction Générale de la Documentation Nationale (DGDN), pour renouveler mon passeport, comme tous les 5 ans généralement.
Cette fois-ci, dans le service, j’ai trouvé des fonctionnaires courtois, serviables, et même bienveillants, je dirai.
Cela m’a fait plaisir, une agréable surprise qui change de l’ambiance habituellement un peu rugueuse que les Togolais connaissent bien. Je ne parle pas uniquement des officiers, je parle aussi, et surtout, des agents qui sont en contact direct avec les citoyens. J’ai observé de loin les attitudes des agents et leur rapport aux usagers, et j’ai été ravi de ce que je constatais.
Je me souviens, il y a quelques années, dans les mêmes locaux de la Direction de la documentation, service d’établissement des passeports, un écriteau fixé sur une porte indiquait : « Entrez, on vous frappera, frappez, on vous ouvrira ». Les anciens doivent s’en souvenir avec un sourire en coin. Cela m’avait choqué à l’époque. C’était l’état d’esprit en cours à cette période rude, il y a tout de même bien plus de 10 ans déjà.
Sans aucun doute, l’état d’esprit des agents n’est plus le même en 2023. Une évolution s’amorce, et cela se sent.
Il y a encore certainement des Togolais qui expriment des mécontentements ici et là dans ce service, sans doute à juste titre, à cause de quelques insatisfactions, c’est évident. Mais, il y a sans aucun doute un effort évident qui est engagé. Il faut encourager cela, au niveau individuel et au niveau collectif.
Je vois là, une prise de conscience de la force publique, dans ses relations avec les Togolais. Il y a encore du chemin à parcourir, mais les premiers pas sont sérieusement engagés et ils sont encourageants.
Si l’administration évolue timidement dans le bon sens, il n’y a donc pas de raison qu’au niveau politique les choses restent en l’Etat.
Je ne veux rien généraliser, mais déjà, je dis BRAVO à la DGDN !
Nathaniel Olympio
Président du Parti des Togolais