J’ai lancé un appel en ce début du mois de mai 2023 sur quelques plateformes des réseaux sociaux, en guise de sondage sommaire, afin de solliciter les opinions sur la définition et surtout la perception de l’écrivain par les lecteurs ou le public. La question était : QU’EST-CE QU’UN ÉCRIVAIN ?
Il en est ressorti des avis très tranchés et enrichissants. Écrivain ou auteur ? L’écrivain, dit-on, est celui qui est un professionnel de la fiction. L’auteur est celui qui pratique la non fiction. Et le professeur qui écrit de la fiction sans en vivre ? Faut-il le condamner au bûcher et faire de sa production littéraire un autodafé ? Et les fameux pamphlétaires des époques révolutionnaires en France et d’ailleurs ? Les pamphlets “J’accuse” d’Émile Zola et “Discours sur le colonialisme” d’Aimé Césaire les auraient-ils exclus de la race des écrivains s’ils n’avaient écrit que ces textes-là ?
On dit que l’écrivain peut devenir auteur mais l’auteur ne peut être confondu avec l’écrivain ! Autrement dit, les vocables auteur et écrivain entrent en collision alors qu’ils doivent être en collusion. Personnellement, j’ai toujours opté pour la collusion par la synonymie de auteur et écrivain. L’insuffisance des définitions qui pèchent par exclusion et excès de clanisme, nous montrent l’étendue de la réflexion qui nous interpelle. Écrivain ou auteur ? Il appartient à chacun de se ranger dans la case qui lui convient le mieux.
En conclusion, être écrivain, au vu de la défaillance définitoire, est une simple proclamation. Chacun de par sa liberté, peut se proclamer écrivain. Mais après la proclamation, il appartiendra aux autres de l’adouber ou de le renier. Dans tous les cas, l’adoubement et le reniement seront aussi des proclamations.
La proclamation est une liberté. Le seul problème de la proclamation demeure sa crédibilité. Mais qui fixe les critères de la crédibilité ? Nous sommes en pleine aporie philosophique.
Ayayi Togoata APÉDO-AMAH