Les deux journalistes, Anani Sossou et Loïc Lawson, ont été libérés dans la journée du vendredi 1er décembre 2023 après deux semaines passés à la prison civile de Lomé.
Anani Sossou a réagi sur sa page facebook après leur libération.
À nos ancêtres méritants!
Nul ne peut échapper à son destin dit le sage.
Nos vies sont prédestinées et chaque pas que nous posons et toute épreuve qui nous arrive n’est pas fortuite. Cela répond à un bien.
Je voudrais par ce canal dire un profond merci à tous ceux qui de près ou de loin ont vécu cette aventure que certains diront malheureuse, mais qui est à relativiser. Merci à tous ceux qui l’ont vécu dans leur chair. Merci pour tout cet amour qui m’a été démontré durant les 18 jours de privation de liberté.
Il n’y a rien de plus humain que l’amour et la dette que nous devons à chacun d’entre nous reste l’amour.
J’ai ce matin à mon réveil une profonde pensée pour tous les détenus de la prison civile de Lomé, pour tous les prisonniers du Togo. J’admire leur résilience. Ce n’est pas évident le quotidien. À tous ces geôliers qui supportent les caprices des uns et des autres, merci.
Comment pourrais-je terminer ces remerciements sans penser à toi mon COMPAGNON comme tu m’appelles, je parle de toi Loïc Lawson pour cette aventure qui nous a encore rapproché. J’en suis persuadé, ce moment t’a permis de voir la vie autrement et de te dire que tout peut basculer à chaque instant et ainsi se retenir devant toute épreuve. À ta famille qui a été à nos côtés tous les jours, qu’elle reçoive ma gratitude, mes reconnaissances.
À tout ce monde de la presse, qu’elle soit nationale ou internationale, mes remerciements pour cet élan de solidarité. À la CNDH et à son président, gratitude.
À nos autorités, aux juges, au procureur, à la partie plaignante et à son conseil un grand merci.
Ma famille? Elle est formidable. Merci, Merci, Merci.
Le Togo ma patrie, je t’aime.
Anani Sossou