Dans un récent article, nous vous annonçons que la Cour d’appel du Togo va juger pour la première fois, dans le cadre de la lutte contre la piraterie en mer dans le golfe de Guinée, des pirates.
Selon les informations, ils ont été effectivement jugés et ont été condamnés à de lourdes peines d’emprisonnement.
Selon nos confrères d’Afreepress, ils sont 9 présumés pirates à être appelés à la barre. Ces 9 présumés pirates, 6 Nigérians et 3 Togolais sont accusées de « piraterie maritime », de « violence volontaire », de « tentatives de vol » et de « groupement de malfaiteurs ».
Les faits
D’après le récit du procureur général de la république relayé par nos confrères de Afreepress, ces neufs individus ainsi qu’une autre personne de nationalité ghanéenne actuellement en fuite, à bord d’une pirogue louée, avaient tenté dans la nuit du 11 au 12 mai 2019, de prendre le contrôle du navire « tanker G-Dona 1 », battant pavillon togolais. Une fois à bord du navire, ces pirates minus de deux armes artisanales et de machettes, ont réussi à prendre en otage l’équipage. Alertée par une personne à bord du bateau, la marine nationale avait tenté d’entrer en contact avec les assaillants qui ont menacé d’exécuter des otages si leur exigence n’était pas prise en compte, notamment le paiement d’une rançon. Il a fallu des tirs de sommation pour amener les pirates à se rendre.
Les peines
Selon les informations, la Cour a dans sa délibération, condamné Peter Paul, cerveau du groupe à 15 ans de réclusion criminelle et à 5 ans d’interdiction du territoire togolais. Les autres accusés à savoir : Sewonou Agbodji, TIKE Godwin, Yemi William, Eklu Dieudonné, ADO Joseph, Toumé N’Galadjoua, Gadou Androu écopent quant à eux de douze (12) ans de réclusion criminelle. Il est également prononcé contre les accusés de nationalité togolaise, 5 ans d’interdiction de leurs droits civiques et 5 ans d’interdiction de séjour sur le territoire national pour les Nigérians, informe afreepress. Quant au Ghanéen en fuite, le dénommé Antony, il est condamné à20 ans de réclusion criminelle et un mandat d’arrêt international a été émis à son encontre.
« L’Etat togolais dans sa constitution de partie civile condamne Peter Paul et Antony en fuite à cinquante millions de F CFA chacun de dommages et intérêts et à 25 millions à chacun des autres accusés », a poursuivi le Président de la Cour d’Appel de Lomé », Dindangue Kominte. À l’issue du procès seul Godonou Yawo, propriétaire de la pirogue a été acquitté.