Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
dimanche, février 22, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité

Togo, Pascal Bodjona, la Chronique d’une symphonie inachevée : Sortir maintenant ou disparaître à jamais

9 janvier 2020
dans POLITIQUE
0 0
1
0
Partages
26
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Pascal A. Bodjona ! Ce nom, jadis incontournable dans la politique togolaise est en train de rentrer peu à peu dans la triste liste des gens ordinaires. La dernière apparition de cet ogre politique remonte au mois de septembre 2019 avec le somptueux mariage avec « sa chère, tendre et bien-aimée » Zaïna.

Depuis sa mise à l’écart du système Faure Gnassingbé, dont il a été l’un des architectes si ce n’est le ciment, Pascal est toujours resté à la périphérie du jeu politique togolais. Seulement, sa tentative de retour officielle dans la politique togolais par effraction au détour des locales n’a été qu’une parenthèse. Ses anciens camarades du RPT-UNIR, habitués à prendre des libertés avec le droit et le bon sens sont passés par là. Mais ce personnage, l’un des moins clivant sur la scène politique a été vu comme une alternative à Faure Gnassingbé. Oui, et pour cela, il a deux atouts. Il a le génie de pouvoir parler à tout le monde et il a une carrure d’homme d’État, même si ce second point est discutable.

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

Malgré tout, une partie de l’opinion croit toujours au retour au premier plan de l’ancien bras droit de Faure Gnassingbé. 2020 aiguisant les appétits, à part lui-même, qui a des ambitions aussi lourdes que son poids, beaucoup de regards se sont tournée vers. Mais le désespoir est en train de gagner les cœurs. À voir de près, Bodjona se dirige vers une retraite prématurée. Sinon c’est maintenant ou jamais

Deux retours ratés…

Pascal Bodjona a connu sa traversée du désert. Après sa sortie de prison, au-delà que quelques apparitions publiques, l’ex ministre Gros Format s’est retranché dans sa palace à Agbalépedo. Seuls quelques visiteurs du soir encore courageux et restés fidèle à lui, le visitent de temps en autre. Durant toutes ces années, l’homme de Kouméa n’aura fait aucune déclaration publique. Néanmoins il entretenait de belles et cordiales relations avec quelques leaders de l’opposition qui allaient s’entretenir régulièrement avec lui.

La crise née avec les malheureux évènements de 19 août 2017 aura le mérite de propulser à nouveau Pascal Bodjona au-devant de la scène. Et ceci grâce à son « ami » Nana Akufo-Addo. Au détour de la médiation menée dans la crise togolaise, plusieurs acteurs politiques togolais ont été consultés à plusieurs reprises aussi bien au Togo qu’à l’extérieur du pays. Parmi les personnalités qui ne sont pas directement des « crisologues » figurent l’ancien bras droit de Faure Gnassingbé. Ce dernier a été reçus au Ghana et au Togo par Nana Akuffo Ado nombre de fois.

Sa proximité avec le président ghanéen avait d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre et de salive. A un moment donné, certains ont tenté (vainement) de le vendre comme une alternative pouvant conduire une transition démocratie après un éventuel départ de Faure Gnassingbé qui trotte à la tête du Togo depuis plus de 15 ans après 38 bouclés par son géniteur.

Selon certaines indiscrétions, Faure Gnassingbé et son ancien Directeur de cabinet dans cette période se sont discrètement rencontrés. Il se murmurait que « l’homme simple » aurait même dissuadé son ancien collaborateur de continuer à entretenir les supposées relations qu’il aurait avec le Parti national panafricain de Tikpi Atchadam et l’ensemble de la Coalition de l’opposition. Mais en bon animal politique, Pascal Akoussoulèlou Bodjona su tirer son épingle du jeu et à continuer à jouer à équilibriste, espérant que son heure allait arriver. Mais c’est compter sans les maladresses de l’opposition togolaise et l’obsession du pouvoir en place à maintenir le statu quo sans oublier le jeu clair-obscur de la CEDEAO dans la gestion de cette crise. Dans une ambiance anxiogène, le pouvoir de Faure Gnassingbé a réussi à reprendre la main grâce à son nième passage en force avec les élections législative de décembre 2018 auxquelles n’ont pris part qu’UNIR et ses alliés naturels. Ainsi, peu à peu, Bodjona a vu ses chances de revenir sur la scène politique avec cette crise politique s’étioler.

L’autre tentative de retour dans le jeu politique pour Pascal Bodjona aura été les élections locales de juin 2019. Alors qu’il espérait devenir Conseiller municipal dans la commune d’Agoè 1, il finira par voir sa liste « sagement » invalidée par les tenants de l’ordre ancien.

Sa liste « Ensemble pour le Togo, E-Togo » de Pascal Bodjona. Liste qui a été invalidée par la Cour suprême après une pantalonnade judicaire. L’ancien ministre de l’administration territoriale, avait dénoncé « des méthodes peu orthodoxes … des gens tapis dans l’ombre » pour invalider sa candidature. Pour autant, M. Bodjona n’avait pas abandonné pas son désir et sa volonté d’agir pour un Togo épanoui.

Dans un communiqué rendu, Pascal Bodjona a indiqué que son équipe a été écartée de la course aux prochaines élections locales. L’ancien ministre de Faure Gnassingbé indexe des gens tapis dans l’ombre qui ont usé des méthodes peu orthodoxes pour parvenir à cette fin. « Par des méthodes peu orthodoxes, relevant des siècles antérieurs, des gens tapis dans l’ombre ont délibérément empêché ce désir de se réaliser », désapprouve Pascal Bodjona.

« Je voudrais les rassurer que je reste toujours mu par ce désir et cette volonté de servir et d’aider toute initiative visant à garantir l’épanouissement effectif de chaque togolaise et chaque togolais, même si cette possibilité de participer à ces élections m’a été arrachée de force par des artifices ubuesques et manifestement vils qui souillent l’image de notre cher pays », disait-il.

Dans sa note, M. Bodjona se dit convaincu que « c’est ensemble et par l’œuvre de chacune et de chacun des togolais que nous pourrons bâtir un Togo uni et prospère ».

C’est maintenant ou jamais…

Quoiqu’on dise, une partie de l’opinion a toujours vu en Bodjona un ticket gagnant pour prendre la succession de Faure Gnassingbé. De toute façon et à quelque exception, il fera l’unanimité au sein de l’opposition traditionnelle avec qui, il a toujours entretenu de bonnes relations.

Seulement, il est évident que l’ancien Directeur de cabinet de Faure Gnassingbé a raté d’innombrables occasions pour revenir dans le jeu. Il était attendu sur beaucoup de débats. Malheureusement les calculs politiciens auront eu raison de lui. Peut-être par peur de représailles (celui-ci ayant toujours une affaire somnolente au niveau de la justice que Faure utilise pour le chanter) ou carrément par choix personnel.

Dans l’opinion aussi et surtout au niveau des partisans de l’opposition, on voit Pascal Akoussoulèlou Bodjona désomais comme un opportuniste qui voudra à un moment donné profiter du fruit de la lutte des uns et des autres. Il lui est aussi reprocher sa position ambiguë après le rejet de sa liste lors des locales. « Quand on subit une injustice aussi flagrante comme cela, on ne se contente pas de faire de la littérature avec de bons mots pour dénoncer mais on agit en conséquence. Aussi on ne sait pas vraiment dans quel camp Pascal Bodjona se situe aujourd’hui. Si vous prenez quelqu’un comme François Boko, il ne rate pas d’accession pour prendre position sur les dérives du régime et on sait clairement sa position », évoque un analyste politique. Ce dernier prédit une retraite prématurée pour le ministre gros format avec la configuration actuelle de la classe politique et les prévisions pour l’élection présidentielle de 2020. « Je suis convaincu que c’est l’occasion en or pour le ministre Bodjona de se positionner clairement pour donner une idée claire aux gens. S’il ne le fait pas, quels que soient les résultats en 2020, il y a de forte chance pour que ce dernier disparaisse totalement du jeu. D’ailleurs personne n’évoque même plus son nom et on ne le voit pas rebondir de si-tôt. S’il s’enferme dans son mutisme, il a tout à perdre », ajoute-t-il.

Va-t-il sortir de son mutisme pour, ne serait-ce soutenir un candidat ? L’avenir nous réserve beaucoup de surprises surtout que le premier tour de la présidentielle de 2020 est annoncée sur le 22 février.

Source : Kpatimanews.com

Mots clés: Bodjona PascalCEDEAOFaure GnassingbéFrançois BokoGhanaJusticeNana Akufo-AddoOppositionPolitiquePrésidentielleRPT-UNIRTikpi Atchadam
Article précédent

Togo, Présidentielle 2020 : Mise à contribution prématurée des militaires pour le mandat de trop de Faure Gnassingbé ?

Prochain article

Présidentielle 2020 au Togo : 13 jours… plus que déterminants !

D'autres Articles

Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 
POLITIQUE

Togo : Réflexions sur les Délibérations du Conseil des Ministres du 19 février

Examinons donc avec la plus grande attention et circonspection les matières qui furent délibérées en ce conseil, afin que point...

par Info du pays
21 février 2026
Togo : L’ANC reporte la rencontre entre Jean-Pierre Fabre et les structures de base
POLITIQUE

Togo/Concertation politique : l’ANC refuse une invitation jugée précipitée et floue

Convoquée à la hâte par le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Gouvernance Locale et des Affaires Coutumières pour une...

par Info du pays
20 février 2026
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 
Conseil des ministres

Togo : les grandes décisions prises au Conseil des ministres de ce 19 février 

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES Lomé, 19 février 2026 Le conseil des ministres s'est réuni ce jeudi 19 février...

par Info du pays
20 février 2026
Au pays de Dussey où tout va très bien, on continue de manger au dépotoir
POLITIQUE

Au pays de Dussey où tout va très bien, on continue de manger au dépotoir

C’est un nouveau scandale alimentaire et sanitaire qui défraie la chronique depuis quelques jours. Des produits alimentaires impropres à la...

par Info du pays
18 février 2026
TOGO : L’impossible quatrième mandat de Faure Gnassingbé.
POLITIQUE

Togo : la DMK dénonce une tentative de récupération politique et rejette le projet de gouvernement en exil

Dans un communiqué signé depuis Salt Lake City, la formation dirigée par Désiré Agbékponou affirme avoir mis en échec une...

par Info du pays
16 février 2026
Prochain article
Présidentielle 2020 au Togo : 13 jours… plus que déterminants !

Présidentielle 2020 au Togo : 13 jours… plus que déterminants !

Les + Commentés 1

  1. Con dit qu’il est batard incapable says:
    6 ans déja

    Dans un jeu ouvert sans bourrage et tricherie Bidjona et Boko françois sont des personnes qui peuvent faire perdre considérablement de voix au fils batard d’Eyadema; le regime lui même en est conscient justement pourquoi il empêche Boko de rentrer pour être candidat; même Bojona sa candidature sera rejeté car quoi qu’on dise le vote est purement éthique en Afrique.
    C’est justement pourquoi si le système électoral est assaini avec la recomposition de la ceni et de la cour constitutionnelle et des mécanismes de contrôle et transmission des résultats bureau de vote par bureau, il faut alors multiplier les candidats de l’opposition et surtout si possible beaucoup de candidats Kabye et Naouda( Naouda c’est que vous appelez à tort Losso) qui amènerait au partage de voix au Nord et surtout dans la région de la Kara et environs ce qui si le vote est vraiment transparent mettrait en difficulté le régime rpt-unir et son candidat.
    De toutes les façons si les règles du vote sont respectées le rpt-unir ne peut pas gagner puisqu’en réalité il n’a jamais remporté une seule élection présidentielle, ce n’est qu’un forcing.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : Réflexions sur les Délibérations du Conseil des Ministres du 19 février

21 février 2026
Togo : John Mahama, le nouveau président Ghanéen, chez Faure Gnassingbé 

Frontière maritime : le Ghana saisit l’arbitrage international face au Togo

21 février 2026
Togo : Des sanctions sévères attendent les élèves utilisant leur téléphone à l’école ou pibliant des contenus indécents sur les RS

Togo/Téléphonie mobile : les forfaits non consommés ne seront plus perdus

21 février 2026
photo@archives

Togo : braquage à main armée à Bè-Kpéhénou ce vendredi

21 février 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : Réflexions sur les Délibérations du Conseil des Ministres du 19 février

21 février 2026
Togo : L’ANC reporte la rencontre entre Jean-Pierre Fabre et les structures de base

Togo/Concertation politique : l’ANC refuse une invitation jugée précipitée et floue

20 février 2026
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : les grandes décisions prises au Conseil des ministres de ce 19 février 

20 février 2026
Au pays de Dussey où tout va très bien, on continue de manger au dépotoir

Au pays de Dussey où tout va très bien, on continue de manger au dépotoir

18 février 2026
TOGO : L’impossible quatrième mandat de Faure Gnassingbé.

Togo : la DMK dénonce une tentative de récupération politique et rejette le projet de gouvernement en exil

16 février 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés