Ce n’est un secret pour personne. Depuis quelques jours, les forces de l’ordre et les militaires ont pris pour cibles certains quartiers de la ville de Lomé où ils exercent des violences gratuites sur des paisibles populations, allant jusque dans les maisons pour bastonner sans ménagement les occupants.
La semaine dernière dans les quartiers Agoè, Kégué…, plusieurs personnes ont été appréhendées sans aucune forme de procès. Les arrestations, les intimidations et les brimades se poursuivent. Et ce, malgré les mesures d’apaisement inscrites dans le cadre des pourparlers. Mercredi en conférence de presse à Lomé, les responsables du parti « Les Démocrates » ont dénoncé ces rafles maquillées en patrouille de police.
« Le parti politique « Les Démocrates » dénonce une fois encore les abus des forces de sécurité, militaire et gendarme, qui ont exercé des violences gratuites sur des populations allant jusque dans les maisons pour bastonner sans ménagement les occupants. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est le tour des rafles justifiées par des patrouilles de la gendarmerie, dès fois avant la tombée de la nuit. Ils embarquent des citoyens munis ou non de leur carte national d’identité pour des destinations inconnues. Le parti « Les Démocrates » condamne cette tentative de démobilisation de la population », a déclaré Nicodème Habia, président du parti « Les Démocrates ».
Pour cet ancien député, ni les intimidations, ni les brimades contre les paisibles populations, ni les tentatives d’assassinat des leaders de l’opposition et les tirs sur leurs voitures et encore moins les tentatives de la décapitation de la Coalition des 14 par des dénonciations et plaintes fantaisistes des individus lugubres, ne feront pas fléchir la détermination des forces démocratiques en lutte pour l’alternance politique au Togo.
L’homme politique « remercie les populations de Lomé à Cinkassé pour leur forte mobilisation à chaque appel de la Coalition des 14, et les félicite par leur résistance face aux forces rétrogrades qui sapent la marche du Togo vers un État de droit ».
Revenant sur le dernier discours du chef de l’État, Nicodème Habia estime qu’aucune élection ne sera organisée au Togo « sans les réformes significatives et accepter par tous ».
« Le peuple togolais est debout et ne reculera pas devant aucune situation jusqu’à l’avènement de la démocratie au Togo », a-t-il conclu.
A. Godfrey
icilome / http://news.icilome.com/?idnews=848482&t=nicodeme-habia-denonce-les-rafles-des-forces-de-l-ordre-dans-certains-quartiers-de-la-capitale