Plus de 80% des ordures ménagères ne sont pas collectées dans la capitale comme il se doit. Il n’y a pas vraiment et concrètement de services de ramassages que ça soit public ou privé à Lomé la capitale.
Tous les quartiers de la ville de Lomé sont quasiment dans les mêmes situations de ramassages des ordures ménagères. Il faut avoir le courage de le dire, Lomé la capitale est trop sale.
Ici nous allons faire cas du quartier de Kégué. Un petit tour dans ce quartier pour se rendre compte des réalités. En face du grand stade de Kégué et à quelques mètres du marché, on y voit des tas d’ordures depuis des mois. C’est un vrai casse-tête pour les habitants et surtout de sérieux problèmes d’insalubrités et d’hygiènes pour les riverains.
On se demande dans tout ça que font les élus de la commune de golfe 2 pour les ramassages des ordures ménagères sur leur territoire !!!
Que disent les autorités et cadre qui résident dans ce quartier ?
Le service d’enlèvement des ordures ménagères dans ce contexte est un service pour les classes moyennes et donc non inclusif. Les populations des quartiers pauvres ne peuvent pas se sentir concernées par un tel service. Ils continuent donc dans leurs pratiques peu soucieuses d’hygiène, de salubrité et d’environnement. Parce que les classes les plus vulnérables sont majoritaires à Lomé, les efforts consentis dans les quartiers des classes moyennes auront l’effet d’une goutte d’eau dans la mer.
La Nouvelle