Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) a réagi suite à la nomination du journaliste Ferdinand Ayité au Prix International de la liberté de la presse 2023. Une distinction qui lui est décernée par le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ), une organisation basée à New York aux USA.
« Le Patronat de la Presse Togolaise a appris, le 29 Juin 2023, avec joie et fierté que Ferdinand Ayité fait partie de la short liste de 4 journalistes nominés pour le prestigieux Prix International de la liberté de la presse 2023, décerné par le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ). Ce prix vient couronner la bravoure du Directeur de publication du Bihebdomadaire togolais L’Alternative, Ferdinand Ayité et 3 autres journalistes de la Géorgie, de l’Inde et du Mexique », a indiqué l’organisation dans un communiqué.
Pour le PPT, c’est la toute première fois que la presse togolaise atteint ce degré de reconnaissance internationale.
Ferdinand Ayité est membre de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project et a collaboré à l’enquête sur les Panama Papers en 2016, en mettant l’accent sur les stratagèmes d’évasion fiscale des entreprises indiennes basées au Togo.
Son numéro de téléphone figurait également sur la liste des journalistes du projet Pegasus prétendument sélectionnés pour faire l’objet d’une surveillance potentielle par des logiciels espions.
Le prix lui sera remis le 16 novembre prochain, lors d’une cérémonie solennelle à New York.
@togoactualite.com