Les membres nouvellement désignés des Comités locaux de paix (CLP) ont été installés ce mardi, au cours d’une cérémonie organisée par le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) à l’Hôtel La Concorde à Lomé. Rencontre couplée d’un atelier de renforcement de leurs capacités sur leur mission.
Au nombre de deux cent soixante-treize (273) en tout, à raison de sept (7) par préfecture, les nouveaux membres des Comités locaux de paix (CLP) sont des relais du HCRRUN dans sa mission. Leur installation a été faite symboliquement par la remise à un membre par région, du badge et de l’écharpe. La rencontre se veut une occasion de « sceller l’engagement des nouveaux membres aux cotes du HCRRUN pour la cause de la paix et du vivre-ensemble », mais aussi «de [leur] permettre de [se] familiariser avec les enjeux de [la] mission qui [les] attend et d’en mesurer les contraintes », raison de son couplage avec une session de renforcement des capacités.
Cette installation est l’aboutissement d’un processus d’évaluation et de restructuration des anciens CLP, tâche exécutée par deux enseignants membres du Centre de droit public des deux universités publiques du Togo. « Cette évaluation et la restructuration qui en est suivie, étaient nécessaires et indispensables en raison des dysfonctionnements constatés dans certains CLP, mais également à cause de l’émergence également des nouvelles menaces que sont le terrorisme et l’extrémisme violent », a souligné la Présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana, précisant que l’objectif général de ce travail est de « redynamiser [les] structures afin qu’elles puissent accompagner plus efficacement et le HCRRUN et [les) communautés dans la prévention et la gestion des conflits, notamment communautaires ainsi que dans la construction de la paix».
Les nouveaux membres devraient être ouillés au savoir-faire par rapport aux nouveaux enjeux, notamment la problématique du terrorisme et de l’extrémisme violent, mais aussi sur celle touchant plus largement au processus togolais de réconciliation nationale. Chargées de contribuer à la sauvegarde et à la consolidation de la quiétude au sein des communautés togolaises et créés dans l’intention de doter les populations à la base de mécanismes endogènes de prévention des conflits, de préservation et de promotion de la paix, les CLP ont rendu des services ô combien utiles au HCRRUN depuis 2017, date du démarrage effectif du programme de réparation et de mis en œuvre des recommandations de la CVJR. Et Mme Awa Nana-Daboya a tenu à le souligner.
« Particulièrement actifs pendant les sessions d’indemnisation, les membres des Comités locaux de paix renseignent les équipes du HCRRUN dans l’identification des victimes de leurs milieux respectifs. Ils interviennent également en coordination avec le HCRRUN auprès des représentants des populations et des différents Comités locaux de paix, de développement, dans la conception et l’exécution des projets dans le cadre également des réparations communautaires. De plus, il n’est pas rare que, sur demande expresse du HCRRUN, les membres des Comités locaux de paix apportent leur concours dans le suivi de certaines victimes vulnérables, sans oublier les règlements de conflits aussi bien interne et externes, aussi bien familiaux qu’individuels, tant avec la justice, au plan santé, etc.», a-t-elle indiqué.
L’atelier a lieu du 13 au 15 juin.
source : letabloid