Le Pr Moustafa Mijiyawa, un spécialiste en rhumatologie, ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, prendra sa retraite de Médecin émérite et enseignant-chercheur en 2024.
Occasion pour le Professeur de rappeler son parcours au sein de l’Université de Lomé et du Centre hospitalo-universitaire Sylvanus Olympio.
« Ce parcours professionnel, s’étalant sur trente années, a été ponctué de cinq étapes significatives, allant de l’apprentissage à l’enseignement, en passant par la pratique de soins et la formation d’autres professionnels de la santé. Mon aventure a débuté dans la région des Savanes, où des instituteurs dévoués m’ont transmis les fondamentaux et les socles indispensables de la culture générale qui forge un universitaire », a-t-il indiqué dans un courrier adressé au président de l’Université de Lomé.
« En enseignant, j’ai formé cinq professeurs de rhumatologie et participé à huit jurys de concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). La pratique quotidienne de soins, durant un quart de siècle, m’a permis d’affiner mon métier en décryptant inlassablement l’homme, cette créature complexe et fascinante, plurielle et évolutive », a-t-il ajouté.
Depuis 2015, Prof mijiyawa est ministre en charge de la Santé. Ce, jusqu’à présent. Il prend donc sa retraite sur le plan professionnel, mais reste ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, dans l’actuel gouvernement.
@togoactualite.com